Critique de GrazV

GrazV
15 décembre 2023
Avec La foire aux fiancés, Dominique Fouchard signe ici son premier roman et nous raconte l'amitié qui unit Germaine et Louise de 1913, lorsqu'elles se rencontrent sur les bancs de l'école, jusqu'au 20 décembre 1924, date à laquelle le cadavre de Louise est repéché dans la Seine, scène qui ouvre brutalement le roman.
Historienne de formation, elle signe ici un roman historique bien documenté et nous plonge ainsi brillamment dans la guerre à travers le regard de deux petites filles puis, dans cet après-guerre traumatisé où deux jeunes filles deviennent femmes au côté d'hommes revenus de l'enfer dont les séquelles physiques et psychologiques vont changer leurs vies à jamais.
La foire aux fiancés a réellement eu lieu, à l'initiative de l'Association de la jeunesse parisienne. En 1924, l'association met en place des bals en plein air, dont le but premier est de former des couples pour redonner à la France une forte natalité face au déséquilibre hommes /femmes dû au 1,3 million d'hommes morts lors de la guerre.