Critique de benemlire

Cette histoire, c'est l'histoire d'une famille et d'une maison sur l'ile de Groix, qui a recueilli au fil des ans, des rires, des pleurs, des drames.
Un concours de circonstance permet à la famille Saint-Jarme de retrouver, le temps d'un week-end, cette ancienne maison de famille. Ensemble, rassemblé autour de la charismatique grand-mère, Adeline, 80 ans, ils vont se remémorer les bons moments, renouer avec les anciennes traditions, mais tout ne va pas se passer au mieux, car les vieilles rancunes sont tenaces et vont faire bien grincer les dents. Et si on y associe jalousies, non-dits, secrets et vengeances, le cocktail est explosif.
Si au début du roman, on pense qu'on va naviguer en mer peu agitée, bien vite, le grain monte au gré des révélations. Heureusement qu'on alterne aussi avec des phases plus calmes.
C'est terriblement bien écrit, captivant, très rythmé avec ces courts chapitres, et puis on veut connaitre les secrets bien enfouis de chacun, comment vont réagir les autres. On rit, on frémi, on s'attache à ces personnages que la vie a bien bousculé pour certains. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, que j'ai dévorée en un rien de temps. Une lecture qui veut aussi nous rendre attentif sur le poids des secrets et des rancoeurs, sur les relations familiales et sur les bienfaits des aveux et du pardon.