Citations sur À l'adresse du bonheur (89)

C'est à ça que servent les cérémonies, à allumer un radiateur pour faire fondre l'igloo qui nous glace le sang.
P 124
J’ai épuisé mon capital souffrance pour un bon moment. La médecine c’est comme un roman policier : on a une victime, le malade, des indices, les symptômes, un méchant la pathologie. Maintenant j’ai envie de romans feel good, qui font du bien.
A Groix aussi on fume, on boit et on se fait du mouron, mais les regards sont emplis d'océan, les jambes foulent la lande, les yeux montent vers les étoiles la nuit, les bras relèvent les filets, les mains serrent le guidon des vélos, les pieds s'enfouissent dans le sable. Et ça change tout.
Elle repense aux mots de Victor Hugo pleurant sa fille Léopoldine : "Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis."
Il faut aimer sans assurance de bonheur, sans contrat préservant des risques du destin, sans garde-fou.
- On ne s'attend jamais à ce qui nous tombe dessus, en bien ou en mal. Noémie devrait avoir ses deux parents. Papa aurait dû garder son restau. Tu préférerais avoir un fils comme Arthur.
- Qu'est-ce que tu racontes ? Arthur fait de brillantes études, mais toi tu mets le clignotant du côté de la joie.
Groix de bois, Groix de fer, si je mens je vais sur la grande terre.
Une maison, c'est une valise extensible qui ne voyage pas, un gros pull taille unique qui vous tient chaud en toute saison. Dans le package, il y a une ribambelle d'emmerdements, électricité, plomberie, toit, jardin, télé, internet, mais aussi une montagne de joie, un océan de rires, et le sentiment incomparable d'être à sa juste place.
" Pourtant la réalité était autre : en réa, on curarisait les patients intubés, on les mettait en décubitus ventral, couchés sur le ventre, et ils y restaient longtemps. C'était trop lourd pour les patients âgés, leurs organismes ne le supportaient pas. On ne met pas une antique 2CV en lice avec des formule 1 sur un circuit, la voiture ne tiendrait pas le choc. "
Quand on est enfant, on rêve d’être adulte, ensuite on se construit des souvenirs. Et après on les revit comme on déguste un fromage qu’on a affiné ou un vin qu’on a vieillit en cave.