Critique de MaggyM

Juliette a 29 ans, un fils diabétique de 10 ans, une soeur de 15 ans dont elle a la charge depuis le décès de leurs parents, un job de journaliste et une location à Paris.
Après s'être fait virer par la nouvelle direction du journal qui l'emploie, elle décide d'emmener sa tribu dans le Gers où elle vient d'acheter une maison de vacances. Avec une amie d'enfance qu'elle retrouve après une longue période, elle décide de monter une Agence pour aider les gens qui, comme elle, ont décidé de changer de vie et trouve la tâche insurmontable. Parce qu'on peut relancer les dés à tout âge...

Cette fois, Lorraine Fouchet ne nous emmène pas en Bretagne mais dans le Sud-Ouest. Et si la terre occitane est belle et semble accueillante, il n'est pas facile pour son héroïne de s'intégrer dans cette communauté de villageois, surtout que son activité incite d'autres étrangers à fouler leur terre.
Le thème central du roman est double. D'une part, le changement de vie, sous toutes se formes, après un décès, un coup du sort ou juste par envie de quitter le stress des villes pour trouver un sens à sa vie en raccord avec la nature. D'autre part, subtilement, l'autrice aborde la désertification des zones rurales, la cohabitation entre les gens du cru et ces "étrangers" qui veulent parfois y apporter leur contribution.

Le tout est très léger, voire par moment superficiel; dans tous les cas, moins aboutis que certains romans que l'autrice écrira plus tard. Par ailleurs, la romance qui s'installera était superflue et renforce ce sentiment de superficialité une fois la dernière page tournée.

Bref, ça reste du Lorraine Fouchet, une autrice que j'aime beaucoup; donc, c'est agréable à lire, on apprécie de passer quelques heures en compagnie de personnages bien croqués et attachants et la toile de fond régionale est bien présente et assez réaliste. Une lecture agréable donc, mais qui ne restera pas dans les mémoires (pour preuve, je l'avais déjà lu à sa sortie et je ne m'en souvenais pas).