J'ai lu (10/05/2023)
3.77/5   202 notes
Qui n’a pas éprouvé au cours de sa vie le désir brutal de changer d’existence ? de tout remettre en question ? de s’inventer une nouvelle façon de vivre ? C’est sur la force de ce désir universel que s’est construit ce roman. Juliette Forestier, vingt-neuf ans, journaliste parisienne, élève seule son fils, Aurélien, dix ans. Depuis l’accident de ses parents elle élève aussi sa jeune sœur Alice, quinze ans. Sarah, son amie d’enfance anglaise, la persuade de la rejoin... >Voir plus
Que lire après L'AgenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

🌻 Ce livre est sorti en 2003, sous le titre "L'agence" et réédité en 2023 sous le titre "L'agence changer tout".
Ce livre est tout particulier pour moi pour des tas de raisons.
Il a une grande histoire avant même que je ne le lise.
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice qui est gentille, sympathique, bienveillante, généreuse et attentive, etc... avec ses lecteurs.
Ce livre est donc dédicacé mais pas que, mais le reste de l'histoire est personnelle donc vous n'en saurez pas plus.

🌻 Ce livre parle du changement de vie.
Une fois n'est pas coutume, il se déroule dans le Gers.
Les personnages sont entiers. La personnalité des Gascons est particulière. Leurs repas sont délectables.

🌻 Juliette est maman du petit Aurélien, jeune garçon de 10 ans, diabétique et sans papa.
Mais elle vit aussi avec sa jeune soeur, Alice, car leurs parents sont décédés avant la naissance d'Aurélien.
Elle décide, après sa mise à la porte de son travail, de partir dans le Gers après une visite chez sa meilleure amie d'enfance, Sarah.
A elles deux, elles monteront l'agence "Changer tout" pour aider les gens à changer de vie : lieu, travail, look, maison...
mais il va falloir compter sur les gens de la région qui n'aiment pas qu'on empiète sur LEUR terre.

🌻 J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman de caractère.
J'ai fait des pauses pour le savourer à sa juste valeur.
J'aurais tellement aimé pouvoir le partager avec ma grand-mère qui l'aurait adoré.
Il est complet, il s'y passe plein de choses, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur 💗.

"La vérité, c'est qu'on nait, on meurt, et entre les deux on se débrouille comme on peut."
L'héroïne, Juliette, décide de changer de vie. Elle quitte son quotidien parisien qui ne la satisfait plus pour aller s'installer dans le Gers, à la campagne. Après avoir réfléchi à ce que ce déménagement avait apporté de nouveau dans son existence et en constatant combien les gens autour d'elle se plaignaient de vivre bien loin de leurs rêves, elle crée une agence d'un genre encore inusité qu'elle baptise simplement "Changer tout".
L'idée est simple : elle propose aux personnes désireuses de rompre avec leur quotidien pour rejoindre leurs rêves de leur fournir une solution clés en main !
Le propos peut sembler un brin factice mais ce livre est l'occasion de dresser quelques beaux portraits, de développer de bons sentiments (solidarité, générosité, compréhension...) et de voir se nouer des relations improbables dans un petit village qui voit soudain débarquer tous ces étrangers bizarres.
Juliette a 29 ans, un fils diabétique de 10 ans, une soeur de 15 ans dont elle a la charge depuis le décès de leurs parents, un job de journaliste et une location à Paris.
Après s'être fait virer par la nouvelle direction du journal qui l'emploie, elle décide d'emmener sa tribu dans le Gers où elle vient d'acheter une maison de vacances. Avec une amie d'enfance qu'elle retrouve après une longue période, elle décide de monter une Agence pour aider les gens qui, comme elle, ont décidé de changer de vie et trouve la tâche insurmontable. Parce qu'on peut relancer les dés à tout âge...

Cette fois, Lorraine Fouchet ne nous emmène pas en Bretagne mais dans le Sud-Ouest. Et si la terre occitane est belle et semble accueillante, il n'est pas facile pour son héroïne de s'intégrer dans cette communauté de villageois, surtout que son activité incite d'autres étrangers à fouler leur terre.
Le thème central du roman est double. D'une part, le changement de vie, sous toutes se formes, après un décès, un coup du sort ou juste par envie de quitter le stress des villes pour trouver un sens à sa vie en raccord avec la nature. D'autre part, subtilement, l'autrice aborde la désertification des zones rurales, la cohabitation entre les gens du cru et ces "étrangers" qui veulent parfois y apporter leur contribution.

Le tout est très léger, voire par moment superficiel; dans tous les cas, moins aboutis que certains romans que l'autrice écrira plus tard. Par ailleurs, la romance qui s'installera était superflue et renforce ce sentiment de superficialité une fois la dernière page tournée.

Bref, ça reste du Lorraine Fouchet, une autrice que j'aime beaucoup; donc, c'est agréable à lire, on apprécie de passer quelques heures en compagnie de personnages bien croqués et attachants et la toile de fond régionale est bien présente et assez réaliste. Une lecture agréable donc, mais qui ne restera pas dans les mémoires (pour preuve, je l'avais déjà lu à sa sortie et je ne m'en souvenais pas).
Juliette Forestier ,29 ans, journaliste à Paris, élève seule son fils Aurélien 10 ans et sa soeur Alice 15 ans dont elle s'occupe depuis le décès de ses parents . le jour ou elle perds son emploi, elle se trouve démunie et une copine d'enfance ,Sarah ,l'invite à la visiter dans sa campagne de Gers ou autrefois elle allait en vacances chez sa grand-mère. Suite à cela ,sur un coup de tête ,elle achète une école désaffectée et décidée d'y emménager. Les enfants sont inquiets et pas très chauds devant ce grand changement. Une fois sur place ils s'adapteront au delà de ses espérances renouant avec les vraies valeurs de la vie. Elle et Sarah ouvriront une agence qui verra à aider les gens qui comme eux ont changer de vie pour se rapprocher de la campagne loin de la pollution, du bruit et du trafic ou le quotidien est meublé d'instants ou il fait bon vivre. Un roman que j'ai adorée car il me correspond, ayant moi-même quittée la ville pour un chemin en terre au fond des bois en y souhaitant finir ma vie, avec la mer comme tableau permanent. Je donne 8/10 à ce roman feel good.
Juliette hyper active, maman d'Aurélien, et s'occupant de sa jeune soeur Alice, décide suite à un licenciement de retourner vivre dans le Gers, là où vivait sa grand-mère et dont elle garde de doux souvenirs. Avec Sarah son amie de toujours, elle monte une agence "Changer Tout" afin d'aider les gens à réaliser leur rêve de changement, quel qu'il soit. Elle va faire la connaissance d'un village, des ses figures emblématiques que l'on trouve dans tous les villages, les belles personnes, ceux que la vie n'a pas épargné mais aussi une solidarité, une autre "famille". Certains réaliseront leur rêve, d'autres seront déçus, d'autres n'imaginent même pas que leur vie va être bouleversée et d'autres après un premier rêve en réaliseront d'autres.
J'ai beaucoup aimé ce roman : l'écriture est agréable, l'histoire très sympa, on a hâte de suivre les péripéties de Juliette et de tous les personnages. On passe par des moments de rire, de tristesse mais dans une écriture simple et directe, sans développement inutile on est transporté dans ce petit village du Gers.

- Je ne suis pas très douée avec les enfants, ils me mettent mal à l'aise.
- Tu as été une des leurs, rappelle-toi !
- Jamais. Je suis née grande, snob, chiante et indépendante, avec des seins, ma carte de presse et mon permis de conduire.
Leurs meilleurs souvenirs, leurs émotions les plus fortes, elles les devaient au Gers. L'odeur et la sérénité de la terre, le soleil qui vous crache à la figure comme un immense projecteur de cinéma et embrase les champs de tournesols les soirs d'été, la douceur de la lumière caressant les paysages vallonnés de Gascogne, l'humour, la joie de vivre et le sens de la fête des habitants de la région avaient façonné leurs caractères.
Une vie, c’est l’espace qui reste entre une naissance et une mort. A chacun de faire au mieux avec ce temps souvent trop bref.
Dans la grande pièce où il passait ses journées, Jacques hésita, sourit, approcha sa bouche de l'embout, ferma les yeux et fit courir ses doigts sur la hampe. Blue Moon s'éleva dans le silence.
- C'est le président du comité des fêtes de la région, expliqua John. Il supervise les bandas.
Lors des bandas, fêtes musicales du printemps, des groupes venus de tout le sud-ouest jouaient du saxophone, de la trompette, de la flûte, de la grosse caisse ou du tambourin. Les festivaliers étaient si saouls qu'ils dormaient dans la rue ou dans leurs voitures, ce qui évitait les accidents.
- Les pères emmènent leurs fils dès qu'ils ont l'âge, c'est une beuverie culturelle et traditionnelle : les hommes sont ivres, hilares, paillards et ils vomissent partout, enchaîna Sarah. Ils chantent des chansons du style : " Un petit oiseau perché sur un arbre chantait ce refrain, ce refrain joyeux, j'étais plein hier soir, je suis plein hier soir, et si tout va bien je serai plein demain matin."
- Il faut voir ça au-moins une fois dans sa vie, dit John. Le jour, ils cuvent et ils jouent à la pétanque. La nuit, ils vont au concert, ils dansent, ils chantent et ils picolent. Les Gersois sont de grands fêtards, ils aiment vivre.