Critique de zazabelle2

J'ai été encore une fois séduite par la plume de Lorraine Fouchet avec son 25ème roman (j'espère ne pas me tromper sur le nombre) L'Ecriture est une Ile.

Que d'émotions ressenties au fil des pages.

Alix auteure ayant publiée 10 romans qui ont rencontré son public reçoit la proposition d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Alix ne vit que pour l'écriture de ses romans, leurs promotions.

6 participants s'y inscrivent, 6 personnes cabossées par la vie :
Daniel, 86 ans qui écrit tous les jours à son épouse Laurence et qui retourne pour la 1ère fois sur l'île depuis la fin de la 2e guerre mondiale,
Cassandra la trentenaire de Lyon, tout juste quittée par son compagnon et ayant perdu son emploi,
Napoléon, dit Léon, un acteur Corse qui doit écrire son premier one man show,
Luchino, le bel italien vivant dans un palais de Venise et n'arrivant pas à vivre loin de la mer,
Joanna, la soixantenaire qui vit avec sa mère Mary et leur chien, un corgi, prénommé Windsor, des anglaises qui vivaient de la brocante de porcelaine anglaise jusqu'au Brexit,
et pour finir Arzur, 20 ans, mystérieux et ténébreux.

Leurs parcours vont se rencontrer lors de cet atelier et vont nous faire vivre leurs souvenirs, leurs désirs d'avenir. Bien des secrets sont révélés.

L'histoire de Daniel est des plus émouvantes, mais je vous laisse la découvrir.

Bien sûr, Groix, ses traditions, ses lieux fétiches est par elle même un personnage de ce livre.

Je n'ai pas vu le temps passé immergée dans ce roman qui a su toucher mon coeur. J'aurai voulu que ce livre ne finisse pas tellement j'ai apprécié l'histoire et aurait aimé continuer à vivre aux côtés de tous les personnages.

Je vous le recommande vivement.