Editions Héloïse d'Ormesson (04/04/2024)
4.21/5   43 notes
Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entiè... >Voir plus
Que lire après L'écriture est une îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'écriture est une île est une expérience humaine incroyable et très émouvante. Dans son dernier roman, Lorraine Fouchet imagine qu'un atelier d'écriture devient le lieu d'une aventure existentielle. Suspens garanti !!

Ils ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge et ne vivent pas dans la même ville, pourtant, une passion commune va les rassembler: l'écriture. Ou du moins, Alix, la romancière. Il y a Daniel, le doyen de 86 ans, qui écrit tous les jours des lettres à sa femme ; Luchino, le «play-boy» aux cheveux gominés et au gros porte-monnaie ; Arzur, l'ado rebelle ; Cassandra, la trentenaire malentendante ; Léon, l'acteur corse qui veut se lancer dans un seul-en-scène ; et Joanna, la sexagénaire anglaise, inséparable de sa mère, Mary et de Windsor son chien

Âgés de 20 à 86 ans, réunis sur l'île de Groix pendant 5jours, autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent, qui les émeuvent. Ils vont apprendre qu'écrire c'est aussi écouter. Chaque jour est raconté par l'un d'eux avec ces exercices d'écritures imposés, ses temps libres, ses remous…

Les personnages sont attachants, cabossés, blessés, perdus, enfouis dans le passé ou cachent un lourd secret… L'écriture est celle qui va les délivrer, mettre des mots sur leurs maux va être libératoire !! On est touché, surpris, attendris par le cheminement de chacun

L'auteure a elle-même animé des ateliers. Elle sait ce que sont l'angoisse de la page blanche, la difficulté d'étoffer un texte… Outre qu'elle habit doucement son intrigue, mêle et démêle le destin de ses personnages, Lorraine Fouchet distille ses conseils d'écriture et sa vision de la littérature au fil des pages

Un roman tendre et réconfortant sur l'amour, l'entraide et les liens invisibles de l'amitié. Une bulle de douceur et de bienveillance
« Aucun verrou ne résiste à un papier et à un crayon » Voilà une bien joli leçon que nous fait partager Lorraine Fouchet, merci ☺
Une des ses amies journaliste propose à Alix célèbre romancière, d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix, elle semble ne pas être prête pour ce challenge.. Et pourtant...

Quelques mois plus tard, ils sont six autour de l'autrice, tous d'âge, de milieu différent, on pourrait penser que peu de chose les unit et pourtant ....

Dans ce cadre idyllique, cette île qui les accueille avec douceur, la bienveillance  d'Alix, leur passion commune pour la lecture et l'écriture, ils vont avoir un point commun se raconter. Tout d'abord timidement et avec retenue puis telles des vagues créatives avec force et violence.

Lire un roman de Lorraine Fouchet, c'est croire encore en l'humain, ce sont des moments de douceur qui vous font espérer que de belles choses peuvent encore arriver quand tout vous semble sombre et que l'on attends plus rien.

Mais il faut que je vous raconte.... J'ai rencontré Lorraine Fouchet au cours d'un salon du livre à Vernon, il y a quelques années, je venais de lire son roman Entre ciel et Lou et j'en étais  bouleversée de part son sujet mais pas que...car dans  ce roman deux personnages s'appellent Pat et Mimi tout comme nous... et mon mari est né à Port Louis face à l'île de Groix. Voir photo dédicace.

Dans L'écriture est une île, le hasard est de retour, Alix est le prénom de ma petite fille de 4ans, l'un des personnages vient de l'île d'Ischia à côté de Procida, l'île des ancêtres de mon mari....

Nous aurons toujours lui et moi une attention particulière et l'émotion de découvrir ses romans, cette autrice qui parle si bien des joies et des blessures humaines.

Alors chère Lorraine Trugarez, Grazie et merci.

Merci infiniment à Alexandra des @editions_ heloise_dormesson pour ce roman reçu gracieusement.

Aimez vous les romans de Lorraine Fouchet ? L'avez vous lu?

#booksta #machronique  #monretourdelecture #instabook #lectricepassionnee #passionlecture
Lorraine Fouchet fait partie de ces autrices dont je ne rate aucune parution, et ce depuis de nombreuses années. J'adore sa plume délicate et toujours pleine de sensibilité.

Elle nous emmène à nouveau sur son île de Groix où il fait bon vivre entouré de la mer, des oiseaux et des embruns qui vous piquent la peau.

Alix, romancière, va y animer un atelier d'écriture qui va s'avérer riche en découvertes et en émotions. Les six participants qui s'y sont inscrits n'ont pas tous la vocation de devenir de célèbres écrivains, certains veulent tout simplement lâcher prise et d'autres vont se révéler plein de surprises.

Ils vont passer quelques jours ensemble et ils vont peu à peu se livrer aux autres (mais aussi à eux-mêmes) à travers des textes qu'ils auront écrits avec les consignes d'Alix. C'est un roman choral où chacun va pouvoir s'exprimer, chacun va pouvoir dévoiler ses failles et ses faiblesses, ses rêves évanouis, ses douleurs passées mais qui empêchent d'avancer.

Un roman où à travers l'amour des livres et de l'écriture, on va cheminer tout doucement avec les participants, on va être à la fois touchés et émus par certaines histoires de vie, on va les voir s'ouvrir à de nouveaux horizons en laissant la rancoeur et la peur de côté, on va les voir se découvrir et peu à peu se libérer de certaines entraves.

J'ai à nouveau passé un très joli moment de lecture en compagnie de tous ces personnages qui ont su me toucher et m'émouvoir. Ils trainent tous des casseroles (comme nous tous d'ailleurs) et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux. L'autrice a vraiment ce don de me toucher à travers ces mots et à travers une sensibilité qui lui est propre.

Si vous n'avez jamais lu cette autrice, je ne peux que vous y inciter, sa plume est unique et elle vous transporte dans un univers plein de douceur et de bienveillance.

J'ai été encore une fois séduite par la plume de Lorraine Fouchet avec son 25ème roman (j'espère ne pas me tromper sur le nombre) L'Ecriture est une Ile.

Que d'émotions ressenties au fil des pages.

Alix auteure ayant publiée 10 romans qui ont rencontré son public reçoit la proposition d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Alix ne vit que pour l'écriture de ses romans, leurs promotions.

6 participants s'y inscrivent, 6 personnes cabossées par la vie :
Daniel, 86 ans qui écrit tous les jours à son épouse Laurence et qui retourne pour la 1ère fois sur l'île depuis la fin de la 2e guerre mondiale,
Cassandra la trentenaire de Lyon, tout juste quittée par son compagnon et ayant perdu son emploi,
Napoléon, dit Léon, un acteur Corse qui doit écrire son premier one man show,
Luchino, le bel italien vivant dans un palais de Venise et n'arrivant pas à vivre loin de la mer,
Joanna, la soixantenaire qui vit avec sa mère Mary et leur chien, un corgi, prénommé Windsor, des anglaises qui vivaient de la brocante de porcelaine anglaise jusqu'au Brexit,
et pour finir Arzur, 20 ans, mystérieux et ténébreux.

Leurs parcours vont se rencontrer lors de cet atelier et vont nous faire vivre leurs souvenirs, leurs désirs d'avenir. Bien des secrets sont révélés.

L'histoire de Daniel est des plus émouvantes, mais je vous laisse la découvrir.

Bien sûr, Groix, ses traditions, ses lieux fétiches est par elle même un personnage de ce livre.

Je n'ai pas vu le temps passé immergée dans ce roman qui a su toucher mon coeur. J'aurai voulu que ce livre ne finisse pas tellement j'ai apprécié l'histoire et aurait aimé continuer à vivre aux côtés de tous les personnages.

Je vous le recommande vivement.
Lorraine Fouchet est pour moi une valeur sure, lire un de ses romans c'est l'assurance de passer un délicieux moment de lecture et d'y retrouver des thèmes qui me sont chers : l'amitié, l'amour, la vie.

Alix est romancière et a tout sacrifié pour son métier. Lorsque Mo, son ami journaliste, la contacte pour lui suggérer de participer à un atelier d'écriture organisé par son journal, sur l'île de Groix, sa première réaction est de refuser. Elle n'est pas pédagogue, elle ne saurait pas s'y prendre. Pourtant, l'idée fait son chemin, même si elle le sent, ça serait trop dangereux, trop douloureux. Pourquoi se compliquer l'existence ?

Et puis son imagination se met à galoper, Groix pourquoi pas ? Un saut dans l'inconnu, une vraie aventure. La voilà qui se lance dans le défi et des inscrits a son grand étonnement !

Daniel, Joanna, Luchino, Cassandra, Léon, Arzur
sont tous prêts à se lancer dans l'écriture et mettre leur vie entre parenthèses pour une semaine.

Il va suffire de quelques mots jetés par les uns et les autres pour libérer leur imagination et trouver des réponses et un sens à leur vie. Alix était loin d'imaginer aussi que la sienne allait être bouleversée.

Comme toujours on y trouve de l'émotion, des regrets, mais aussi de l'optimisme, la féerie des rencontres, et la magie des mots. L'amitié avec un grand A et la puissance de l'amour.

Une parenthèse enchantée que je vous invite à découvrir vous aussi.

critiques presse (1)
LeFigaro
19 avril 2024
Dans son roman, l'auteur imagine qu'un atelier d'écriture devient le lieu d'une aventure existentielle. Suspense garanti.
Bâtir un livre, c'est inventer des personnages, leur infliger des épreuves, gérer l'attention, tenir le lecteur en haleine, distiller des indices, émouvoir, choisir les mots appropriés, les agencer en partition originale. Je ne connais rien au monde d'aussi palpitant.
Un livre qu'on lit est un tapis volant qui transporte, un gros pull qui réchauffe, une épopée dans laquelle sauter à pieds joints et à cœur battant, les yeux écarquillés. Mais lorsqu'on écrit, c'est un grand huit dont on ne revient pas indemne.