Critique de josette-costeux

Coup de coeur pour ce roman ! D'emblée, la couverture m'a séduite par la vivacité des couleurs, le paysage évoqué et la présence de petits animaux. Manchots que l'on retrouve dans les pages intérieures , au début de chaque chapitre sous forme de dessins bien sympathiques ! le rythme de lecture du livre est rapide, il est partagé en 40 chapitres qui correspondent aux 40 jours de l'histoire, racontée à deux voix dont une voix anonyme. l'auteure nous livre des indices et des fausses pistes pour identifier la personne mystérieuse. J'ai adoré voyager avec les personnages. A Paris, dans un quartier, dans un immeuble habité par des Bretons aux noms typiques, fiers de leurs origines et de leurs habitudes. A l' île de Groix, avec les plages, les marées, les pêcheurs et enfin, en Patagonie, près du glacier Perito Moreno et là, j'ai été complètement sous le charme des descriptions de l'auteure. Mais le but de ces voyages n'est pas touristique. Dom est à la recherche de sa maman et la mort de son papa l'oblige à décoder des signes, à comprendre les non-dits, à découvrir la vérité, à mettre fin au doute, aux secrets de famille. le suspense est maintenu jusque la fin et, même si j'avais deviné certains détails, j'ai vraiment été surprise ! Certes, c'est un peu utopique car je souhaiterais que tous les ados soient aussi matures que Dom et que les noeuds de certaines histoires familiales de délient aussi facilement mais ça fait du bien de le lire et d'y croire ! C'est une histoire sur le deuil bien sûr mais c'est surtout une histoire sur l'amour . Sur toutes les formes d'amour. Sur les preuves d'amour.