Le Livre de Poche (18/03/2020)
  Existe en édition audio
4.05/5   660 notes
Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.
Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracas... >Voir plus
Que lire après Tout ce que tu vas vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Dom, un adolescent de 15 ans, vit avec son père à Paris dans un immeuble occupé par sa famille originaire de l'île de Groix chère à l'auteure.
Une nuit, son père meurt d'une crise cardiaque. Une mystérieuse dame a prévenu les secours et a disparu ensuite.
C'est la catastrophe pour Dom car sa mère, Claire, chirurgienne pédiatrique est partie 5 ans plus tôt en Patagonie avec un service d'aide humanitaire.
A partir de ce moment, on va suivre ce grand gamin brisé, prêt à rebondir grâce à son amitié avec Mathilde à Groix, tourmenté car sa mère a disparu de la circulation.
Le roman est très bien construit. Il donne la parole à Dom et ensuite à L'amoureuse. les deux points de vue sont très liés et très intéressants.
L'écriture de Lorraine Fouchet est très belle de par l'expression des sentiments.
Les parties du récits sont divisés en jours. Il y en aura 40 au total. Sur chaque page quotidienne, on voit quelques petits manchots dessinés simplement, très vivants, symboles de la région que la maman a choisie mais d'un autre mystère familial également.
Pour ma part, le plus beau roman de Lorraine Fouchet que j'aie lu.
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce roman.
Ça fait bien longtemps que cette auteure m'attire...surtout grâce aux couvertures de ses livres édités au "Livre de poche" !
Sa lecture me conforte dans l'idée que cette auteure doit prendre une place particulière dans mes lectures et dans ma bibliothèque.
J'ai été entraînée par l'intrigue posée dès le départ. le père de Dom, 15 ans, décède brutalement alors qu'une femme appelle les secours et ouvre la porte de l'immeuble à ceux-ci avant de disparaître...
Les personnages sont extrêmement attachants avec un gros coup de coeur pour l'oncle célibataire.
L'auteure nous tient en haleine tout au long du livre avec des révélations inattendues.
Une belle découverte à laquelle je ne mets pas 5 étoiles, mais je dois bien avouer que je ne sais pas trop dire ce qui m'a manqué pour attribuer ce 5 étoiles (un personnage féminin plus touchant ?)
Je vous recommande cette auteure dont je vais me procurer les autres romans.
J'aime beaucoup l'autrice Lorraine Fouchet, et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans Tout ce que tu vas vivre qui attendait tranquillement dans ma PAL que je le lise.
Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours.
Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
Tout ce que tu vas vivre est un très joli roman qui met en scène un jeune garçon nommé Dom. Il est touchant ce môme qui vient de perdre son père. Déjà qu'il n'a pas revu sa mère depuis des années, quand elle est partie pour un voyage humanitaire dont elle n'est pas revenue. Elle l'a oublié, il se retrouve donc tout seul.
Mais un courrier le remue, sa mère aurait eu une fille ? Mais il est fils unique, c'est quoi cette blague ?
Alors, le jeune garçon part à l'autre bout du monde à la recherche de la vérité.
C'est une très jolie histoire, toute simple et super touchante avec des personnages attachants.
L'écriture est lumineuse, emprunte de beaucoup de tendresse.
J'ai adoré ma lecture, c'est un roman plein d'optimisme et je le note 5 étoiles.
Comme d'habitude je referme ce livre, enthousiasmée par la douce plume de Lorraine Fouchet.
Je reprends la phrase de la 4ème de couverture, elle résume adroitement le début de l'histoire :
"Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme" !
Dom, adolescent de 15 ans, joue à des jeux vidéos, casque sur les oreilles quand, brutalement, son écran devient noir. Lorsqu'il enlève ses écouteurs, il entend des bruits bizarres dans l'appartement ???? et là il découvre les équipes de secours qui essaient de ranimer son père, étendu, nu et mort.
Il apprend peu de temps après que son père n'était pas seul, une femme blonde, qui a appelé les secours avant de s'éclipser discrètement, était avec lui.
Dom vivait seul avec son père, sa mère Claire, chirurgien pédiatrique, étant partie, brutalement, il y a 5 ans pour rejoindre les services humanitaires.
Il espère, en vain, que sa mère reviendra pour assister aux obsèques.
Ainsi commence cette histoire mettant aux prises cet adolescents, pris en charge par ses oncles et tantes. Ce garçon qui attend le retour de sa mère et qui recherche qui pourrait être cette blonde, la maîtresse de son père. Il n'hésitera pas à aller au bout du monde pour donner une réponse à ses questions.
Une histoire triste mais écrite avec optimisme !!! Je me suis sentie bien tout au long de ma lecture. Dom est attachant, les autres personnages aussi, les mille et une péripéties rendent la lecture attrayante. Un vrai bonheur de lire Lorraine !
J'avais besoin d'une petite lecture toute "légère" et sans prise de tête, j'ai mis "légère" entre guillemets car le récit ne l'est pas tant que cela Dom perd son papa dès le début de ce récit, celui-ci s'éteint chez lui, une jeune femme a contacté les secours pour lui venir en aide mais ceux-ci n'ont pas réussi à le réanimer.

Cette inconnue part de l'appartement avant que Dom ne se rende compte qu'il se passe quelque chose car il est dans sa chambre, son casque vissé sur ses oreillers, commence dès ce chapitre le premier mystère de ce récit qui est donc cette jeune femme? le père de Dom n'a en effet pas de compagne à la connaissance du jeune homme.

Son père semble avoir pris toutes les dispositions pour son avenir se sachant malade mais n'ayant pas averti son fils. Dom va habité chez son oncle qui vit dans le même immeuble, ce qui rendra un peu plus facilement supportable cette période pour le jeune homme.

Et puis dans ce récit il y a également Mathilde la très bonne amie de Dom qui vit sur l'île de Groix, petit à petit lors de ce récit le jeune homme va partir à la recherche de son parcours et de celui de ces parents en découvrant certaines parties de leurs vies et des secrets de famille.

Une lecture plaisante rythmée par les dessins de petits manchots lors des différents chapitres.

Les hommes sont comme le Perito Moreno, en perpétuel mouvement, ils avancent chaque jour, ils chuchotent, ils grondent, ils crient, ils hurlent, ils croient former des barrages au chagrin ou au malheur, puis un jour, ils s'effondrent. Mais avant ce jour, quelle formidable force, quelle aventure magnifique
Claire est fascinée par les manchots. Elle répare les bras et les jambes et elle est folle d'oiseaux marins qui ont le nom qu'on donne aux hommes à qui il manque un bras ou une jambe.
Je poursuis ma lecture mais m'interroge : c'est quoi, la prochaine surprise ? Mes parents sont des espions ?
Ton fils croit que sa mère est vivante, cette scène m'est insupportable. Je lui laisse quelques secondes d'espoir avant de le crucifier. Je ne voulais pas venir ici. Il y a dix-huit ans, c'était la fin du bonheur et de l'insouciance, j'ai rayé l'Argentine du globe. Elle vient de me revenir en pleine figure comme un boomerang.
La nuit que je viens de vivre est glaz. Papa a dit ça quand Claire est partie. C'est un mot breton, sans équivalent français, qui décrit la couleur de l'océan, entre le bleu et le vert, la couleur de ses yeux à elle. Il exprimait comme ca la douleur d'être loin de son île et de la femme qu'il aimait. J'ai le glaz. Les couleurs vives sont morte avec papa. Il ne reste plus que les froides, les sombres, les déchirantes, les couleurs noyées.
Ton fils va mal, c'est bon signe. Quand la vie vous disloque, il faut tomber pour mieux se relever, cabossé mais vivant...
Je le regarderai encore une fois partir au collège demain matin, la tête baissée, les épaules affaissées sous le poids de ton départ. Sa longue silhouette se balance. Ses grands pieds dansent sur le trottoir. Son corps pleure pour lui, c'est flagrant.