Critique de Coryne1966

Lorraine Fouchet est une écrivaine, scénariste et docteur en médecine, née à Neuilly sur Seine. Fille d'un ancien ministre de De Gaulle, et petite-fille de résistants, elle est l'arrière-arrière petite fille du fondateur des Champagnes Mercier. Au décès de son père, elle abandonne ses études de droit pour intégrer médecine car son père lui a dit que c'était le plus beau métier du monde. Pendant 15 ans, elle sera médecin urgentiste avant de se consacrer à l'écriture.
"Tout ce que tu vas vivre" est son avant-dernier livre paru en 2019.
Une nuit, Dom découvre en sortant de sa chambre, que son appartement est investi par le SAMU qui essaye de ranimer son père en vain. Il apprend que c'est une femme blonde qui a appelé et ouvert aux secours. Orphelin à 15 ans, il part à la recherche de cette inconnue. Mais l'histoire se complique lorsqu'il reçoit une lettre en provenance d'Amérique du Sud...
Chaque chapitre donne la parole, en alternance, à Dom et à la mystérieuse femme sans connaître son identité. Des dessins de pingouins illustrent chaque partie qui représente un jour. Ce roman nous fait voyager de l'île de Groix, à l'Argentine, au Cap Horn, et au Pépito Moreno.
Les sujets abordés sont le travail de deuil, la reconstruction suite à la perte de ses parents et les secrets de famille. Cette lecture est une ôde à la famille et à la vie.
Ce roman est bien construit et l'écriture est très belle. D'ailleurs, je crois que cette histoire part d'un fait réel de sa vie de médecin urgentiste.
La couverture à dominante bleue avec toujours les pingouins m'a beaucoup plu. Petit plus sympathique, à la fin du livre, il y a une bande originale du livre et la recette du Magical Cake de Martine que je vais essayer.
Première lecture de Lorraine Fouchet mais pas la dernière !