Critique de isabelleisapure

Née dans une famille des bas-fonds parisiens, « Margot la ravaudeuse » répare, chaussures et vêtements dans un tonneau, sorte de modeste échoppe, sur la voie publique avant d'être repérée par une maquerelle et de devenir prostituée.

Bien loin de souffrir de cette situation, Margot, titillée dès sa quatorzième année par des « désirs libidineux » s'adapte rapidement et fait en sorte de satisfaire ses nombreux clients.

Cela donne lieu à une galerie de portraits tous plus ridicules et croustillants les uns que les autres : ces scènes humoristiques recèlent tout de même leur part de vérité et de pessimisme, en révélant l'horreur d'un tel métier.

Aussi répugnante soit-elle, cette profession n'en est pas moins une occupation lucrative, et cela suffit à Margot pour la poursuivre jusqu'au dégoût et à une rente suffisamment confortable pour ses « vieux » jours.

« Margot la ravaudeuse » est un roman libertin, à la fois drôle et grave.
J'ai souvent souri des descriptions que Margot fait de ses clients et des « filles du monde » qui partagent sa vie.

Une lecture agréable mais que je crains d'oublier très vite, tant l'histoire est banale et sans surprise.