Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Ida La Bleue de Benoît Fourchard.
Cette fille, en roulotte, qui sillonne les routes en compagnie d'un drôle de chat… Cette fille, c'est Ida.
Du haut de ses 15 ans, elle vient de s'échapper de la maison Bosco, l'horrible pensionnat qui l'a vue grandir.
Et elle n'a qu'une idée en tête : délivrer Tristan, son amoureux, emprisonné à l'autre bout du pays.
Mais hors des murs de la maison Bosco, dans un pays ravagé par les conflits et la pollution, Ida est une proie facile… et repérable : ses cheveux sont bleu cobalt !
D'ailleurs, quelqu'un l'a remarquée et la suit à la trace. C'est une vieille femme rusée comme un renard qui semble savoir tout sur tout. Même sur l'origine de ses cheveux bleus !
Si Ida veut sauver Tristan, peut-être devrait-elle accepter de voyager avec elle…
Ida La Bleue est un roman pour ados sur lequel mon avis est très mitigé ! J'adore les publications de Seuil jeunesse mais cette fois ci je ne suis pas du tout convaincue par ma lecture.
J'ai tout de suite eu du mal avec Ida, sa façon de s'exprimer. En fait, même si elle a quinze ans elle s'exprime comme si elle était très jeune mais avec un vocabulaire assez vieillot. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cause de ça.
A aucun moment je ne me suis attachée à Ida.
Je vous avoue que je me suis même demandé si j'allais continuer ma lecture. Mais comme c'était un service presse, je me suis accrochée malgré tout.
Je trouve que le monde crée ici n'est pas original, c'est un paysage dévasté par des catastrophes écologiques.
Cela devient malheureusement du déjà lu car les romans mettant en scène ce genre de paysage est classique.
L'orphelinat qu'Ida fuit fait penser aux institutions du siècle dernier.
Non, décidément, l'originalité n'est pas au rendez-vous ; quel dommage ! C'est censé être un monde apocalyptique, notre futur quelque part.
Or, nous sommes dans une aventure où l'évolution est presque celle des temps passés. Difficile à comprendre !
Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ma lecture. Je dirais même que je suis totalement passé à coté !
Ma note : un petit deux étoiles.