AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-le-Duc , 1959
Biographie :

Benoît Fourchard vit à Nancy.
Né en 1959 à Bar-le-Duc, il est écrivain, metteur en scène et comédien. Il co-organise à Nancy le festival « 12000 signes », événement entièrement consacré à la nouvelle dont il est un fervent défenseur. Il est également auteur de pièces de théâtre et de romans, jeunesse et adulte.

Il alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques.
Par ailleurs metteur en scène et comédien, il collabore avec plusieurs compagnies, en Lorraine, Alsace et région parisienne, avec lesquelles il a créé de nombreux spectacles.

Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, dont Maladie Pittoresque en 2004, Humeurs en 2006 et Désirée en 2007, qu’il met en scène. Il a également adapté Les Villes Invisibles de Calvino en 2003, Espèces d’Espaces de Perec en 2004, Ce que je fais là assis par terre de Joël Egloff en 2009, Okilélé de Claude Ponti en 2016, Ni Fleurs ni Couronnes de Maylis de Kerangal en 2019, et ses propres nouvelles : La Donna nera en 2003, Vanité en 2004, Polenta-Vodka et Pauline Picq en 2005, la Méthode Maxwell en 2011, Cette Chère Simone et 48 Fois en 2016, La Cumparsita en 2018.
Il est aussi l’auteur d’une quinzaine de pièces pour le jeune public, dont L’Objet Invisible en 2008, Pince de Crabe ! en 2010, La Befana et le Lutin en 2018, et Caméléon, pour la compagnie La Gigogne, en 2023.
Ses pièces de théâtre sont publiées aux éditions Espaces 34, Quartett, L’Amandier et Koïné, et pour le jeune public aux éditions Retz.

Il a publié plusieurs recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : La viande rouge rend très habile en 2005, Clémence et l’Acteur nu en 2008, Excursus en 2014 (présélectionné pour le Goncourt de la Nouvelle 2015), et en 2019 aux éditions Lunatique, Devaquet si tu savais, une nouvelle à l’unité, puis Humeurs, un recueil qui obtient le prix Georges Sadler en 2020, et dans lequel on retrouve plusieurs textes adaptés au théâtre. En janvier 2024, paraîtra Indéfectibles, aux éditions La Lanterne.
Depuis 2013, plusieurs nouvelles paraissent également dans différentes revues : Brèves, Le Cafard Hérétique, Outlier, Les Refusés, La Rue Saint-Ambroise, Pourtant…

La Lune avec les dents, son premier roman, est publié en 2013 aux éditions D’Un Noir si Bleu. Martha, paraît aux éditions Feed Back en juin 2023.

En jeunesse, son roman Le Chapeau de Tétragonie, est publié aux éditions du Seuil en 2016. En octobre 2023, toujours au Seuil, paraîtra Ida la Bleue, puis Les Baskets du Père Noël, aux édi
+ Voir plus
Source : http://www.quartett.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Fourchard   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a tant de voix qu'on n'entend pas. La littérature peut parfois faire entendre ces anonymes désespérés, dévastés, délaissés, encrer leurs cris, leur rage et parfois leur silence. C'est ce que font, avec force, Antoine Wauters et Grégoire Bouillier. Grégoire Bouillier, le coeur ne cède pas (Flammarion) Antoine Wauters, le musée des contradictions (Éd. du Sous-Sol), Goncourt de la nouvelle 2022 Une rencontre animée par Laure Dautriche, le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement. Lecture: Benoît Fourchard (Festival 12000 signes).

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je m’étais aussi décidée à lui causer de mes soucis
avec Gérard, ses intrusions, sa brutalité, son chantage et sa mauvaise haleine. Voilà encore un truc qui doit changer ma Jo, et qui va changer, tu verras. Bientôt, nous les filles, on n’aura plus à être leur chose, ni à leur service, je te jure.
J’aimais ses lettres, sa manière simple de me raconter le mouvement du monde et de m’appeler comme ça, Jo.
Commenter  J’apprécie          70
Alors, plus tard dans la nuit, dans le studio de la rue de Nabécor, les arias de Henry Purcell à fond la caisse, vêtues des chemises de nuit de sa grand-mère, écrues et amples, les voilà qui refont Café Müller, bousculant table et chaises, courant d’un bout à l’autre du studio, sautillant, puis mettant leurs pieds nus sur le mur, puis se relevant, puis se jetant au sol, puis sur le lit, enlevant les chemises de nuit, se les arrachant presque, quand enfin, dégoulinantes et épuisées, elles se retrouvent emboîtées, l’une dans l’autre. Un moment qu’elles n’avaient pas vu venir ni prémédité. Ni l’une ni l’autre. Un moment unique, dont elles ne reparleront jamais mais qui restera gravé. Indéfectible. Un moment comme la conclusion logique, enfiévrée et épidermique de ces dix jours de folie.
Commenter  J’apprécie          40
Je me laisse gagner par la marche chaloupée du chameau et la flûte qui virevolte.
Commenter  J’apprécie          60
Parfois je me demande si mes copains sont de vrais copains. Les vrais copains devraient s'intéresser à ce que vous faites, à vos envies ou vos préoccupations ; vous, en échange, vous les interrogeriez sur ce qu'ils aiment, ou sur leur projet. Les miens, jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Fourchard (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8692 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}