Critique de beatriceferon

Hospitalisée pour une grave blessure à l'oeil, une femme écoute, sans la voir, sa voisine de chambre qui égrène sa vie, comme si elle se parlait à elle-même. Laissée seule par son mari avec son petit Alexandre, Françoise s'est vouée à cet enfant auquel elle a appris tous les petits secrets du bonheur. Et maintenant qu'il est adulte, Alexandre va-t-il, à son tour, comme son père, la laisser seule?
Ce récit doux-amer, tout en demi-teintes et en implicite, se compose d'un monologue, proche de la confession, confié par Françoise à cette voisine, seule, elle aussi, enfermée dans l'obscurité et la peur de la cécité.
Les mots tressent un pont qui relie leurs deux solitudes. La magie du langage fait naître des images, des couleurs, des visages qui peuplent la nuit de la blessée, la consolent, l'aident, la rassurent, et lui donnent l'envie de faire quelque chose, elle aussi, pour briser l'isolement de sa voisine.
J'ai beaucoup aimé ce roman au style délicat, nuancé, plein de tendresse, mais cachant la douleur sourde, les blessures de l'âme que chacune tente d'occulter et qui, pourquoi pas, guériront tout comme celles de leurs corps.