Critique de ninoule69

Guide aide-mémoire vraiment parfait selon moi. On y aborde l'histoire du parchemin et de l'enluminure en 10 pages ou double-pages :
- Présentation
- Aux origines...
- Historique
- De la peau au parchemin*
- Du VIIIème au XVème siècle
- L'écriture
- L'enluminure
- La lettrine ornée
- Lexique
- Lieux de conservation et de consultation

Ainsi, le lecteur peut accéder directement aux informations précises dont il a besoin qu'elles soient historiques, géographiques, techniques etc. A noter : la page consacrée à la lettrine ornée repose sur une illustration-schéma accompagnée de légendes, ce qui vaut mieux que tout un fastidieux exposé ; par ailleurs, au début, on trouve des repères chronologiques couvrant la période de -3000 à 1450 ; enfin, une carte de France légendée présente les lieux de conservation et/ou d'expositions qui sont une véritable promesse de voyages et d'excursions et de découvertes.
L'iconographie malgré l'aspect exigu du format est pertinente et fort édifiante. En résumé, ce guide offre au lecteur la possibilité de faire de belles découvertes dans l'histoire de l'écriture et des livres.