Critique de Tostaky0

Les écrivains ne cesseront de me surprendre.
En voilà un qui a choisi de se faire autopsier sous nos yeux.
Quelle drôle d'idée.
Voici donc son corps, qu'il a gentiment légué à la science, allongé au milieu d'autres compagnons d'infortune, plus discret ceux-là.
Pendant que la jeune étudiante, baptisée non sans humour vous l'aurez compris, Égoïne, découpe, à des fins d'analyses, le corps de notre narrateur, celui-ci nous livre quelques tranches de sa vie.
C'est glauque me direz-vous et en effet, ça l'est, mais ne vous attendez pas à du gore, n'exagérons rien. Jean-Louis Fournier ne cherche pas à détourner votre regard.
Il ne s'attarde pas trop sur les séances de découpages, tout juste surveille-t-il que tout se passe bien.
Pendant que la jeune fille se penche sur lui, à son grand regret, non pas pour des moments de tendresses, lui qui aimait tant les femmes, mais pour le disséquer, lui, se penche donc sur sa vie. Ses joies, ses peines, son travail, ses rencontres, ses amours, ses erreurs, son orgueil, morceaux par morceaux on découvre l'homme derrière le cadavre.
Moi qui ai, littérairement parlant, déjà assisté à quelques autopsies, je peux vous dire que celle-ci est beaucoup plus jubilatoire que celles que l'on rencontre dans les meilleurs thrillers.
Ce détachement par rapport à ce qui arrive à son corps donne une légèreté au récit.
L'ombre de son ami, le regretté Pierre Desproges, plane sur ce roman à l'humour....incisif.