Critique de Jmolo

Comme tous les parents des années 70's, j'ai regardé "la Noiraude" avec mes enfants.
Comme tous les adultes des années 80's, j'ai regardé "la Minute" (brune mais néanmoins nécessaire) avec monsieur Cyclopède.
Mais je ne connaissais pas l'auteur cynique et drôle qui se cachait derrière ces émissions cultes télévisées.

Dès les premiers paragraphes, j'ai retrouvé l'humour décalé que j'avais tant apprécié. le sujet est original, la plume légère contraste joliment avec la gravité du sujet, et le politiquement incorrect est de mise concernant entre autres le sujet tabou de la famille. Autant de raisons pour attribuer à cet aimable pamphlet 4 ou 5*.

Malheureusement, le sujet s'épuise rapidement, pour ne laisser de place qu'à l'égocentrisme du "je... je... je..." et au défilé des conquêtes féminines sans grand intérêt. Jean-Louis Fournier est un queutard, on l'aura compris dès les premières pages, nul besoin de nous le seriner jusqu'à la dernière ! Jean-Louis Fournier souffre d'autosuffisance tout en étant mal dans sa peau. Paradoxe qui peut le rendre attachant ou exécrable, c'est selon...

Biographie post-mortem, soit, d'autres s'y sont essayés avec plus ou moins de bonheur : n'est pas Jean d'Ormesson qui veut !