Critique de bdelhausse

J'avoue une total déconnexion avec ce tome des aventures de Spirou et Fantasio (et de Spip qui joue un rôle intéressant, j'y reviendrai). Cinq ans avant René Fallet, dont on murmure qu'il s'est un peu inspiré de l'idée de Fournier, les extra-terrestres débarquent à Champignac. Ils logent évidemment chez le Comte vu qu'ils se forment à la mycologie.

Dit comme cela, c'est engageant, et plutôt comique.

Le résultat est à mon avis assez creux, répétitif et manquant d'originalité. En stage chez le Comte, les Ksoriens se découvrent un faible pour le cidre... pas pour la soupe au chou. Ils battent alors la campagne à la recherche de la dive bouteille et se font voir par les villageois qui hurlent à la sorcellerie. On est en Bretagne en 1975, autant dire au moyen-âge selon Fournier (qui a un gros faible pour la culture bretonne).

Fournier fait jouer au maire de Champignac un rôle prépondérant. Et si quelques phrases alambiquées dont le maire a le secret font mouche, c'est répétitif et lassant à la longue. Fournier met également Spip au centre (généralement, Fournier a toujours montré un faible pour l'écureuil), car il entend en ultra-sons les cris des Ksoriens.

Quasi tout se résume à des poursuites en voiture, des bagarres et des enlèvements (ou des tentatives de). de nouveau, répétitif et sans grand intérêt à la longue. On a des espions russes et l'armée française, mais le tout est assez caricatural. Seul trait intéressant: le trio d'espions russes est clairement composé de personnes de l'entourage de Fournier. On reconnaîtra Walthéry avec certitude. J'ai un doute pour un des deux autres, mais il ressemble à Yvan Delporte (même si celui-ci faisait sa traversée du désert, vu qu'il avait été vidé de Spirou quelques années auparavant)., à moins que ce ne soit le colonel, car il y a aussi une sacrée ressemblance.

Bref, un tome assez passable qui ne contient aucun des thèmes de prédilection de Fournier.