Critique de belette2911

Après Jules et Jim, voici Jim et Joey, deux frères nés sous une mauvaise étoile, ou plutôt, avec une mère qui décède en mettant au monde leur petite soeur et un père qui a le gosier plus qu'en pente et qui ne sait plus, ne veut plus, s'occuper de ses gosses.

Le train des orphelins – Orphan Train Riders – a bel et bien existé, durant 70 ans et plus de 250.000 enfants furent transportés d'une ville à l'autre pour être proposé à l'adoption.

Moi, ça me fait froid dans le dos !

Parce que si pour certains ce fut une chance, si dans tout ces pauvres gosses livrés à eux-mêmes dans les rues de New-York, on en a eu deux qui ont fini gouverneurs, combien d'enfants furent maltraités, utilisés comme main-d'oeuvre bon marché, abusés, affamés,…

Sans oublier qu'on leur a parfois changé le prénom pour coller avec celui d'un fils mort, avec la nationalité des adoptants et qu'on leur a supprimé toutes les photos ou lettres de leurs parents, effaçant par là même, leur identité, leur passé, leurs racines.

À cheval sur deux époques, on se retrouve en 1990 avec la rencontre de deux hommes âgés qui donnent l'impression d'être des anciens du train et qu'il y a un lourd secret entre eux.

Mettant en scène une fratrie d'orphelins – Jim, Joey et ensuite leur petite soeur, Anna – voyageant dans un train sans savoir quel seront leur destin, ni dans quelle famille ils échoueront, l'album est touchant, émouvant, mais sans verser dans le larmoyant.

Les enfants ont été de suite adopté par moi car je les ai trouvé réalistes et le petit Joey m'a touchée avec ses peurs, légitimes, son amour pour son grand frère, qui le lui rend bien et sa manière de parler avec ses "Moi j'aime pas…".

Le cynisme de certaines personnes est bien mis en avant, la cupidité aussi. de l'autre côté, certains étaient persuadés d'oeuvrer pour le bien des enfants, dont le directeur d'un orphelinat qui ne croyait pas à la théorie du mauvais sang et pensait qu'en sortant les enfants de leur milieu, on leur donnait une chance de faire mieux.

Ce premier tome met en place l'univers de ces Trains, nous présentant des enfants que nous allons suivre durant les différents tomes et le côté flash-back a titillé ma curiosité. de toute façon, même sans cela, j'aurais poursuivis ma lecture car j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur ces horreurs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..