Critique de diablotin0

Après la superbe série "la guerre des lulus", je fais connaissance avec d'autres d'orphelins :Jim, Joe, Anna et Harvey.
Cette série "Le train des orphelins" est basée sur des faits réels, une histoire triste et peu flatteuse, une fois de plus, pour le genre humain. Au début du 20e siècle, la côte est des États-Unis surpeuplée, organise le " orphans train raiders". Ce train réunit tous les enfants orphelins ou abandonnés et se dirige vers l'Ouest afin de leur permettre d'être adopté par une famille. le côté bienfaisant de l'oeuvre est très vite bafoué, il s'agit en fait de donner de la main d'oeuvre à une région en manque de bras. le train démarre, "la foire aux bestiaux" commence. Ce premier tome donne le ton, il s'agit d'une bande dessinée destinée aux adolescents mais c'est une BD qui traite d'un sujet dur.
Le fait de mélanger le voyage de ces enfants en 1920 avec des bribes d'histoire de 1990 aiguise notre curiosité, d'autant plus que les retrouvailles n'ont pas l'air très chaleureuses.
Les dessins sont soignés, les couleurs chatoyant es, les détails attirent l' oeil. On a plaisir à regarder les mimiques, les expressions et attitudes des enfants. Seul bémol qui m'a fait penser au tableau des peintres du Moyen-âge, les bébés n'ont pas les traits de bébés mais ils se distinguent uniquement par leur petite taille. le deuxième tome ne va pas attendre longtemps, j'ai hâte de voir comment notre fratrie va sortir de ce train.