Critique de Mimi6231

Un thème historique méconnu portant sur le "déplacement" d'enfants vers l'ouest des Etats-Unis. L'objectit était tout à la fois de sortir de la rue ces enfants abandonnés ou orphelins, de leur offrir un foyer accueillant où se développer ainsi que d'apporter une main d'oeuvre gratuite aux nouveaux installés dans ces territoires conquis.

Il se dégage une certaine atmosphère de ces dessins. le trait est précis, les images plutôt détaillées en ce qui concerne les décors. On est immergé dans l'époque tant de par le rendu des villes que par celu du train et des costumes. Pour les personnes, je suis un peu plus mitigé. Les visages sont plus d'inspiration caricaturale que réaliste, ce qui s'oppose à la précision évoquée auparavant. Peu à peu on s'habitue cependant même s'il m'a été difficile de m'imprégner de la physionomie des personnages pour les identifier.

En ce qui concerne le scénario, il restitue bien l'ambiance de l'époque, le comportement des personnes aiséess qui ont "leurs pauvres", ainsi que la considération de l'enfant d'après les préceptes de l'époque.

L'option de l'alternance entre l'époque de l'enfance des personnages et celle où ils arrivent en fin de vie, tout d'abord déstabilisante s'avère un choix judicieux permettant d'éclairer les actions actuelles par le vécu.
Le choix des personnages s'avère tout aussi judicieux, illustrant le foisonnement de l'époque ainsi que suggérant bien l'idée que nombre de personnes étaient concernées par ce déplacement, pour des raisons diverses, plus ou moins avouables.

Une BD extrêmement intéressante de par son contenu, captivante par son scénario et entraînant l'adhésion de par son graphisme.

Une réussite