Critique de ElBaathory

Au vu de mon adoration pour l'image de la sorcière et des histoires la concernant, je ne pouvais passer outre cette tentatrice lecture. Et alors que les premiers chapitres m'ont de suite charmé, l'histoire a réalisé une toute autre tournure qui m'a davantage encore fait succomber et fasciné.

Effectivement et bien qu'il s'agisse d'une simple histoire de sorcière au préalable, Hester Fox m'a complément berné et pris au piège de sa plume d'une simplicité vivifiante et agréable ainsi que d'un style particulièrement addictif et divertissant. Preuve en est, je n'ai pu freiner mon ardeur et j'ai littéralement dévorer cette ouvrage. Ainsi et peu importe la temporalité dévoilée, cette fois-ci toute deux m'ont convaincu et se sont révélées particulièrement croustillantes à se mettre sous la dent. Mieux encore, l'auteure prend le pari de réunir les deux et réalise une palpitante toile dont bien des révélations et autres événements m'ont complément surpris et captivé. Je regrette juste une certaine précipitation dans sa prose ainsi que certaines parties assez peu développées – comme la relation d'Augusta et sa mère – et je n'aurais pas été contre quelques centaines de pages en plus.
Il faut dire que l'ambiance de cette oeuvre est renversante et parfaitement immersive. Entre sorcellerie des campagnes, magie noire et un soupçon de New-age, les codes de l'ésotérisme et de cet Art ancestral sont retranscrits et actionnés avec réalisme et fidélité. C'est un univers sombre et enchanteur qui m'a été ouvert et dans lequel j'ai plongé corps et âme. Mieux encore et en s'inspirant des faits de Salem, Hester Fox dépoussière totalement le mythe et rétablie certaines vérités tout en offrant un brin de féminisme à cette tragique histoire. Ainsi, c'est avec fascination et palpitation que j'ai suivi les destinées de la marginale Margaret et celle de la commune Augusta dont les liens sont bien plus étroits que le sous entend le résumé. Pour en savoir plus, laissez-vous surprendre par ce charmant roman construit et rédigé par une véritable conteuse.

Mais en attendant votre découverte, je ne peux terminer sans évoquer plus en détails les deux héroïnes de cette oeuvre, ces femmes fortes, libres et indépendantes qui ne rêvent que du grand amour et de liberté. Je me suis très vite attaché à chacune de ces dernières dont les points de vue se dévoilent chacun aussi pertinent et séduisant à parcourir. Néanmoins, je dois bien admettre avoir été encore plus sensible à l'histoire dédiée à Margaret pour son orientation historique et bien moins terre-à-terre que sa descendante. Cet attrait provient surtout de la période mise en évidence à travers ce protagoniste aussi révoltante soit-elle. C'est simple, Margaret se dévoile intéressante et fascinante grâce à ses facultés liées de près ou de loin à l'ésotérisme. Celle-ci se dévoile une guérisseuse hors pair et bien des femmes viendront demander son aide jusqu'à ce que l'irréparable soit commis. En ce sens, il me parait normal qu'à côté d'une telle fascination, Augusta souffre quelque peu d'une légère timidité sans pour autant en être moins charmante pour autant. À juste titre, j'ai tout simplement moins vibré en sa présence en début d'ouvrage. Fort heureusement, ce léger manque s'inverse en milieu d'ouvrage pour finir par s'inverser totalement. D'autant plus que peu importe mes ressentis envers ces pertinentes femmes, Hester Fox transmet de douces et délicieuses émotions et porte de forts messages. L'amour et son pouvoir reste d'ailleurs le sentiment omniprésent et se veut le fil conducteur de l'intrigue dessinée. Mieux encore et avec sensibilité et émotivité, l'auteur sublime et rappelle la beauté du monde qui nous entoure et permet un agréable moment de légèreté et de satisfaction.

Finalement et à l'aide d'une simple mais divertissante plume, doublée d'un fluide et addictif style, Hester Fox délivre une merveilleuse histoire de sorcières à lire au coin du feu. Qu'il s'agisse de l'intrigue dévoilée, de son univers ou bien encore de ses personnages, tout est parfaitement travaillé et percutant quand bien même je regrette une légère précipitation dans le rythme de cette oeuvre que j'ai littéralement dévoré. Amateurs d'histoires de sorcières ou d'amour, cette oeuvre est pour vous.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..