Élisabeth Luc (Traducteur)
J'ai lu (06/03/2024)
3.76/5   208 notes
Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles.

Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d’une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend d’elle à l’époque. Elle devient de plus... >Voir plus
Que lire après La Berceuse des sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

La berceuse des sorcières c'est l'histoire de deux femmes séparées de plusieurs siècles. Margaret vit dans les années 1870, elle est belle, indépendante et effrontée malgré qu'elle soit une fille de bonne famille. Mais surtout Margaret est une sorcière, heureusement pour elle, à son époque on ne les brûle plus mais elles ne sont pas pour autant aimées. de cela Margaret se fiche complètement, peu lui importe ce qu'on pense d'elle à part Jake. Car Margaret est une amoureuse tempétueuse au caractère bien trempé, sa magie aussi se laisse parfois emportée. Il y a des limites que même une sorcière ne devrait pas franchir mais Margaret est un esprit libre que seule sa bienveillance préserve du faux pas mais cela suffira-t-il ?

Augusta vit dans le présent, c'est une jeune femme peu sûre d'elle qui prend peu de risques. Effacée elle se sous-estime et se perd dans une relation amoureuse toxique. Pas d'amis ou presque pas, une vie ennuyeuse elle va pourtant se faire violence et tenter un changement. Augusta serait-elle finalement plus combative qu'elle ne le laisse paraître ?

Plusieurs siècles séparent ces deux femmes reliés par Harlowe House qui fut la demeure de Margaret et vers laquelle le destin semble mener les pas d'Augusta pour le meilleur et pour le pire.

L'autrice nous évite les clichés sur les sorcières et nous parle de la place des femmes dans la société d'hier et d'aujourd'hui. le poids des conventions a changé le cours de la vie de bien des femmes mais certaines se sont rebellées.

Le récit est bien construit et habilement mené. le quotidien de ces deux femmes se mêle peu à peu avec une pointe de surnaturel le tout de manière très fluide et avec beaucoup de cohérence. L'intrigue se resserre lentement, entrainant le lecteur dans son sillage. La berceuse devient envoutante et emmène le lecteur dans des rêveries d'un autre temps.

Un roman qui a du caractère avec un petit côté feelgood qui contraste agréablement avec l'esprit gothique des fantômes du passé. Lu d'une traite !
Au vu de mon adoration pour l'image de la sorcière et des histoires la concernant, je ne pouvais passer outre cette tentatrice lecture. Et alors que les premiers chapitres m'ont de suite charmé, l'histoire a réalisé une toute autre tournure qui m'a davantage encore fait succomber et fasciné.

Effectivement et bien qu'il s'agisse d'une simple histoire de sorcière au préalable, Hester Fox m'a complément berné et pris au piège de sa plume d'une simplicité vivifiante et agréable ainsi que d'un style particulièrement addictif et divertissant. Preuve en est, je n'ai pu freiner mon ardeur et j'ai littéralement dévorer cette ouvrage. Ainsi et peu importe la temporalité dévoilée, cette fois-ci toute deux m'ont convaincu et se sont révélées particulièrement croustillantes à se mettre sous la dent. Mieux encore, l'auteure prend le pari de réunir les deux et réalise une palpitante toile dont bien des révélations et autres événements m'ont complément surpris et captivé. Je regrette juste une certaine précipitation dans sa prose ainsi que certaines parties assez peu développées – comme la relation d'Augusta et sa mère – et je n'aurais pas été contre quelques centaines de pages en plus.
Il faut dire que l'ambiance de cette oeuvre est renversante et parfaitement immersive. Entre sorcellerie des campagnes, magie noire et un soupçon de New-age, les codes de l'ésotérisme et de cet Art ancestral sont retranscrits et actionnés avec réalisme et fidélité. C'est un univers sombre et enchanteur qui m'a été ouvert et dans lequel j'ai plongé corps et âme. Mieux encore et en s'inspirant des faits de Salem, Hester Fox dépoussière totalement le mythe et rétablie certaines vérités tout en offrant un brin de féminisme à cette tragique histoire. Ainsi, c'est avec fascination et palpitation que j'ai suivi les destinées de la marginale Margaret et celle de la commune Augusta dont les liens sont bien plus étroits que le sous entend le résumé. Pour en savoir plus, laissez-vous surprendre par ce charmant roman construit et rédigé par une véritable conteuse.

Mais en attendant votre découverte, je ne peux terminer sans évoquer plus en détails les deux héroïnes de cette oeuvre, ces femmes fortes, libres et indépendantes qui ne rêvent que du grand amour et de liberté. Je me suis très vite attaché à chacune de ces dernières dont les points de vue se dévoilent chacun aussi pertinent et séduisant à parcourir. Néanmoins, je dois bien admettre avoir été encore plus sensible à l'histoire dédiée à Margaret pour son orientation historique et bien moins terre-à-terre que sa descendante. Cet attrait provient surtout de la période mise en évidence à travers ce protagoniste aussi révoltante soit-elle. C'est simple, Margaret se dévoile intéressante et fascinante grâce à ses facultés liées de près ou de loin à l'ésotérisme. Celle-ci se dévoile une guérisseuse hors pair et bien des femmes viendront demander son aide jusqu'à ce que l'irréparable soit commis. En ce sens, il me parait normal qu'à côté d'une telle fascination, Augusta souffre quelque peu d'une légère timidité sans pour autant en être moins charmante pour autant. À juste titre, j'ai tout simplement moins vibré en sa présence en début d'ouvrage. Fort heureusement, ce léger manque s'inverse en milieu d'ouvrage pour finir par s'inverser totalement. D'autant plus que peu importe mes ressentis envers ces pertinentes femmes, Hester Fox transmet de douces et délicieuses émotions et porte de forts messages. L'amour et son pouvoir reste d'ailleurs le sentiment omniprésent et se veut le fil conducteur de l'intrigue dessinée. Mieux encore et avec sensibilité et émotivité, l'auteur sublime et rappelle la beauté du monde qui nous entoure et permet un agréable moment de légèreté et de satisfaction.

Finalement et à l'aide d'une simple mais divertissante plume, doublée d'un fluide et addictif style, Hester Fox délivre une merveilleuse histoire de sorcières à lire au coin du feu. Qu'il s'agisse de l'intrigue dévoilée, de son univers ou bien encore de ses personnages, tout est parfaitement travaillé et percutant quand bien même je regrette une légère précipitation dans le rythme de cette oeuvre que j'ai littéralement dévoré. Amateurs d'histoires de sorcières ou d'amour, cette oeuvre est pour vous.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai adoré ce début obsédant, m'immergeant dans une histoire savoureuse entre fantasy et histoire, portée par deux portraits féminins captivants. Augusta, en quête d'amour et de reconnaissance, décide de changer de vie malgré un petit ami peu soutenant. Elle intègre Harlowe House, un lieu inquiétant où le passé de Margaret Harlowe, une femme rebelle, la happe. Malgré quelques défauts de rythme et de dialogue, le roman explore brillamment la connexion entre ces deux femmes. Hester Fox signe un premier roman satisfaisant, offrant une expérience entre faits historiques et fantasy. Merci à Steven pour cette belle découverte, bien que j'aurais apprécié quelques pages supplémentaires et une exploration plus intense des émotions. Les portraits de Margaret et Augusta auraient gagné en profondeur, mais l'ensemble reste délicieusement captivant.
Chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Encore une fois la maison d'édition frappe fort avec cette sublime couverture envoûtante.

Dans cette toute première parution 2023 des éditions Faubourg nous découvrons le personnage d'Augusta.

Cette jeune femme occupe un poste qui ne la passionne pas et est en couple plus par "habitude" que réellement par amour. Mais une opportunité professionnelle de rêve pourrait bien changer son quotidien qui est loin de lui apporter un épanouissement personnel.

Augusta accepte donc un poste à Harlowe House, maison historique d'une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts.

En parallèle nous suivons Margaret Harlowe, jeune femme issue d'une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu'on attend d'elle à l'époque. Elle devient de plus en plus étranger et cultive un pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d'elle et le nom de « sorcière » émerge.

Augusta va commencer à effectuer diverses recherches autour de Margaret Harlowe. Alors même que tout prête à croire que rien n'a été laissé à son sujet volontairement. Augusta s'obstine dans ses recherches obsédantes.

Ces deux femmes, que 150 ans séparent, vont pourtant tisser des liens qui peuvent se révéler dangereux...

Un roman à double temporalité doté d'une ambiance envoûtante presque mystique, une touche de fantastique, des secrets de famille et des destins de femmes sont les atouts incontestables de ce roman d'Hester Fox.

Je me suis laissée complètement embarquée pour mon plus grand plaisir au coeur de cette histoire hors du commun. J'ai été captivée par tous ces mystères qui flottent autour d'Augusta, Margaret et Harlowe House et qui vous tiennent en haleine jusqu'aux dernières lignes.

Je dois avouer que j'avais une petite appréhension sur le côté fantastique de ce roman, mais cela ne m'a finalement pas dérangé, tout est parfaitement bien dosé.

Comme quoi... ça a du bon aussi de changer quelques fois ses habitudes de lecture. Cela nous réserve parfois de belles surprises.
J'ai adoré cette nouvelle pépite dénichée par l'équipe de chez Faubourg Marigny !
L'histoire était extrëmement prenante et l'ambiance intriguante, il était donc naturellement impossible pour moi de lâcher ce roman avant d'en connaître le dénouement !

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Augusta qui se pose moults questions sur elle, sur son couple et sur ses racines. Elle était un mélange complexe de fragilité et de force. J'ai apprécié le chemin qu'elle a parcouru et suis admirative des décisions qu'elle a réussi à prendre. J'ai été particulièrement touchée également par sa volonté de découvrir le destin de Margaret, coûte que coûte, souhaitant ainsi faire la lumière sur ce qu'il lui est arrivé afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli.

Concernant Margaret, je parlais plus haut de complexité, elle est à mon sens la symbiose de l'ensemble des sentiments que nous pouvons ressentir. Elle m'a émue, j'ai ressenti de la tristesse et de la compassion pour elle, mais elle m'a aussi agaçée, énervée et même outrée. Ce personnage nous fait donc passer par une panoplie d'émotions, toutes extrêmement diverses mais intenses. Elle peut être vue comme un des multiples exemples de la souffrance des femmes et du triste sort de certaines, victime des hommes et du carcan de la société.

Le tout nous est narré par une plume agréable et fluide. L'auteure a su alterner présent et passé à la perfection, et cela doit être le première fois que je prends autant de plaisir à découvrir les deux époques, ayant habituellement une préférence pour l'une ou l'autre. L'ambiance instaurée est électrique et est un vétitable point fort du roman !

J'étais un peu inquiète du petit côté fantastique, mais l'auteure l'a réellement bien amené et a su le distiller avec soin, et cela n'a absolument pas été un frein à ma lecture, bien au contraire !

Ce roman est donc foisonnant, nous parlant à la fois d'amour fort, de vengeance, de recherches du passé, le tout saupoudré de magie et porté par une plume agréable, un régal !

Savez-vous ce qu’est la solitude ? La vraie solitude, même au cœur de la foule ? Au sein d’une famille ? Peut-être que si ma mère avait été une sorcière, comme moi, dotée de ses propres pouvoirs, elle m’aurait prise sous son aile pour me guider sur ce parcours singulier. Hélas, ce n’était pas le cas et j’ai dû découvrir par moi-même ma différence, sur un chemin semé d’embûches.
Comme il est facile d'édulcorer le passé, de transformer une vérité douloureuse en souvenir merveilleux. Cependant, un souvenir terni vaut mieux que pas de souvenir du tout. Même un miroir craquelé brille encore à la lumière...
Très vite, j'apprendrais que l'amour n'était pas le fleuve tranquille que je croyais, mais un torrent tourbillonnant et capable de m'entraîner vers le fond.