Critique de mollymonade

Dans ce récit autobiographique Margaux raconte la relation amoureuse complexe qui l'a marginalisée durant toute son enfance et adolescence, celle qui l'a liée à un homme de quarante ans son aîné.
Elle n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Peter qui tombe follement amoureux d'elle. Déterminé à en faire sa Lolita, il va utiliser tous les stratagèmes pour la persuader de devenir son amour secret et pendant quinze ans l'enfermera dans une relation toxique marquée par des rapports d'abord amicaux puis sexuels.
Le témoignage de Margaux dresse le portrait ambigu d'un prédateur , d'un tigre aussi séduisant que dangereux. Elle présente Peter d'une façon nuancée, le montre autant fragile et vulnérable que pervers et haïssable. Les faits ne sont pas relatés d'un point de vue manichéen, le méchant Peter d'un côté et la pauvre Margaux de l'autre. Non, c'est beaucoup plus compliqué et c'est bien là tout le côté troublant, voire choquant de ce livre car qu'on le veuille ou non, elle a aimé cet homme.
Margaux a été libérée de l'emprise de Peter par la mort de celui-ci mais elle n'aura pas pu profiter bien longtemps de sa nouvelle vie avec son mari et son enfant car elle vient de mourir à l'âge de trente-huit ans.