Critique de Blandine80

L'intrigante Russie des tsars avec son aristocratie, son intransigeance et ses redoutables intrigues sont le coeur du livre d'Irene Frain. Elle relate ici la vie en exil des officiers à l'initiative du coup d'état du 14 décembre 1825.
Déportés les officiers n'ont d'autre choix que d'apprendre à vivre à l'autre bout du pays. La Sibérie est depuis toujours la terre des exilés par les puissantes dynasties à la tête du pays. L'auteur raconte plus particulièrement la vie d'une française Pauline Geuble qui suivit un de ces officiers dans sa déportation.
Entêtée, tenace, solide comme un roc Pauline poursuit inlassablement l'objectif qu'elle s'est fixé, à savoir vivre aux côtés de l'homme qu'elle aime.
Au travers du récit de sa vie nous prenons une leçon d'histoire. Origines de la révolte, conditions de vie, relations et décisions politiques, tous les aspects sont abordés pour expliquer les trente ans d'exil forcé.
Le livre, dense, est parfois un peu répétitif, notamment sur les conditions de vie. Certes celles-ci pesaient lourd dans toutes les décisions et actions mais cela m'a semblé parfois un peu pesant.
Hormis cela on prend une sacrée leçon d'histoire et rien que pour cet aspect ça valait le coup de lire ce livre.