AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prilla


Je n'étais pas du tout au courant des faits narrés dans ce roman. Je l'ai commencé par simple curiosité après lecture du résumé. J'ai découvert un parcours courageux et inspirant d'une femme qui a décidé de ne pas baisser les bras malgré les difficultés, et malgré ce que les autres autour d'elle pensent. J'en ai aussi plus appris sur l'histoire russe et la mentalité des habitants à l'époque.
Pauline était une femme têtue qui ne laissait pas les autres déterminer ce qu'elle pouvait ou devait faire. Elle ne laissait pas la peur l'arrêter non plus, si bien que j'avais l'impression qu'elle n'avait vraiment peur de rien ! Elle n'a pas été gâtée pendant sa vie, et pourtant elle n'a pas abandonné. C'est une vraie leçon de résilience que Irène Frain nous partage ici. J'ai été vraiment impressionnée par Pauline Geuble.
Les faits sont intéressants, mais j'ai trouvé que cela prenait parfois trop en longueur. J'imagine que l'auteure a fait un tri sur ce qu'elle a repris, mais certains passages étaient parfois un peu lourd. le style de narration m'a surprise au début : Irène Frain raconte, en plus des faits, la façon dont elle s'y est connecté et son interprétation. Je ne pense pas m'y être entièrement faite, mais au bout d'un moment, j'ai réussi à au moins m'y adapter.
C'était un ouvrage intéressant sur des faits peu connus (au moins en France je pense), qui m'a permis d'ouvrir mon horizon, mais qui est je trouve difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}