Critique de sylvaine

"Accourue"en Val de Loire comme Marthe, l'héroïne de ce roman, Irène Frain a découvert un pays dont elle est tombée amoureuse. Mais cela c'est le côté face du pays, le côté pile est lui malfaisant voir maléfique... les secrets de famille sont omniprésents, amours cachés, trahisons, bien sûr mais quand l'appât du gain mène la danse les héritages et leurs guerres fratricides en sont les apothéoses.
Le secret de famille s'attache à ceux de la famille Monsacré, minotiers de père en fils ils ont acquis tout ce qui se présentait comme terres avec obstination, roublardise voir d'avantage.
Marthe est entrée dans la famille par mariage la tête haute, elle née de père inconnu, orpheline élevée au couvent des Ursulines, prête à tout pour arriver là où elle a décidé d'aller.
Malheureusement j'ai trouvé la lecture de ce roman fastidieuse. le récit s'écoule lentement, très lentement, trop lentement. Les personnages fort bien campés sont plus antipathiques les uns que les autres. Vouloir à tout prix être au plus près de la sociologie d'une région, d'une période historique, est prendre le risque d'un récit ennuyeux. C'est du moins comme cela que je l'ai ressenti. Dommage .