ISBN : 225305674X
Éditeur : Le Livre de Poche (1991)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 64 notes)
Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.

Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle...

Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mogador83
mogador8323 janvier 2016
  • Livres 2.00/5
grosse déception pour ce livre très particulier. Cette saga familiale est centrée sur la personnalité très forte de Marthe, u fane femme qui a vécu pas mal d'épreuves et a réussi mais qui est très distante et très froide. le point de vue de l'auteur ne la rend pas très attachante. Tout est très sombre avec des histoires de famille un peu glauques très sombres avec peu d'amour. L'histoire m'a semblé s'étaler en longueur sans qu'il ne se passe vraiment quelque chose. J'avais hâte d'en finir...
Bermondsey
Bermondsey28 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Sur les conseils d'une de mes tantes, j'ai entamé ce roman que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. Il s'agit de la vie de Marthe, depuis sa jeunesse pauvre dans la campagne française, jusqu'à sa mort. Entre temps, beaucoup de péripéties bien sûr, un enrichissement incroyable, et une belle histoire d'amour. le sujet de cette « saga » est certes prenant, mais l'atmosphère du roman, le milieu des riches paysans terriens qui y est très bien décrit, ne m'a pas trop parlé. Peut-être est-ce une question de génération, ou de milieu social, en tout cas pour ma part je n'ai pas trop « accroché ». Mais je comprends que ma tante, très préoccupée par les « racines » familiales, ait pu y trouver son compte. J'ai fait lire ce roman à ma mère pour voir ce qu'elle en pensait, étant elle-même issue d'un milieu paysan : elle trouve effectivement qu'il peut intéresser davantage les gens de sa génération et ceux qui sont attachés à la terre.
SecretAnne
SecretAnne16 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Comment une jeune femme qui a commencée sa vie aussi durement arrive-t-elle à se hisser aussi haut ? Elle réussit à déjouer tous les coups du sort qui se mettent au travers de sa route pour devenir une vraie femme d'affaires. Une belle leçon de vie pour apprendre que même difficile, la vie vaut le coup d'être vécue.
Lilly04
Lilly0429 avril 2015
  • Livres 5.00/5
Je l'ai lu il y a très longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir. J'adore comment Marthe réussi sa vie mal grès tout les obstacles, comme on dit," la veangence est un plat qui se mange froid" avec se livre je suis tout à fait d'accord. Il faudrait que je le relise. Car j'avais passer un bon moment en le découvrant la 1ère fois.
boubrik
boubrik25 novembre 2013
Très très intéressant .
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
lisettelisette30 mars 2014
Ce n'est pas un roman dont on se souviendra longtemps, néanmoins le personnage de Marthe est très intéressant, ambigu et indiscernable. Une femme dont a du mal à soutenir le regard d'une raideur apparente glaçante, la dernière partie est un peu bâclée, quoiqu'il en soit ce roman se lit très bien et très vite car on se laisse prendre aux jeux des uns et des autres.
lechevallierlechevallier27 octobre 2014
on croit que la haine est un sentiment violent, on aime à penser qu'elle naît brutalement sans controle, sabs résistance possible. Dans l'histoire de Marthe, il en a été ainsi
lisettelisette30 mars 2014
La fleur est devenue rose, parcourue de très fines veinules. Elle est étonnamment transparente et fragile. Comme les instants de grâce où se dit un mot juste. Ne fut-ce qu'une demi vérité.
poupoumafiapoupoumafia16 juillet 2012
Restons-nous jusqu'au dernier souffle, comme certains le prétendent, l'enfant que nous avions été ?
lisettelisette30 mars 2014
Il n'y a pas que la vie qui fasse vieillir, les souvenirs s'y entendent encore mieux, quand la mémoire est impuissante à leur trouver un sens.
Videos de Irène Frain (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Marie Curie prend un amant d?Irène Frain .L'émission est disponible sur : http://www.webtvculture.com/ Irène Frain garde au fond d?elle-même cette amour pour la Bretagne, sa terre d?origine, qu?elle a raconté dans plusieurs ouvrages, comme « Sorti de rien » ou « La maison de la Source » mais elle aime aussi l?aventure, le voyage, l?ailleurs, elle l?a prouvé avec « Quai des Indes » ou « La forêt des 29 ». En 1982, elle conjugue ses deux passions avec son premier roman « Le nabab » racontant l?histoire d?un jeune mousse breton devenant nabab en Inde au XVIIIème siècle. le succès de ce livre incita Irène Frain à abandonner sa carrière d?enseignante pour se consacrer à l?écriture. Si sa plume est parfois sollicitée en presse magazine, notamment pour Paris-Match, ce sont ses livres qui ont construit la notoriété d?Irène Frain. Sa bibliographie, aujourd?hui très diversifiée, alterne romans, essais, récits historiques, textes personnels ou biographies. Elle a à c?ur d?entrainer ses lecteurs à vers un Orient qui la fascine, vers des périodes historiques qui l?enthousiasment. Mais il y a un point commun dans tous les titres d?Irène Frain, mettre en avant des personnages au destin hors norme, confrontés à des situations qui les dépassent et les femmes y sont souvent en première ligne comme dans « Devi » ou plus récemment « Beauvoir in love ». Aussi lorsque l?on découvre que le nouveau livre d?Irène Frain concerne Marie Curie, cela sonne comme une évidence. Mais si la femme scientifique est célèbre, on connait moins sa vie privée. Et c?est ce qu?évoque Irène Frain dans « Marie Curie prend un amant », lorsque celle-ci, devenue veuve après le tragique accident de Pierre Curie, tombe amoureuse de Paul Langevin, l?ami de toujours. Mais dans la France bien-pensante du début du XXème siècle, face à une presse qui découvre le pouvoir du scandale, être la maîtresse d?un homme marié ne passe pas, surtout quand on est la veuve d?un prix Nobel, encensé par toute une nation. Construit comme une enquête avec force détails pour placer les personnages et les situations, reconstituer les faits, voilà un récit qui se lit pourtant comme un roman. L?histoire d?un amour impossible sur fond de radium et de physique. « Marie Curie prend un amant », le nouveau titre d?Irène Frain, est publié aux éditions du Seuil.