Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 225305674X
Éditeur : Le Livre de Poche (1991)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.

Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Bermondsey, le 28 mars 2013

Bermondsey
    Sur les conseils d'une de mes tantes, j'ai entamé ce roman que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. Il s'agit de la vie de Marthe, depuis sa jeunesse pauvre dans la campagne française, jusqu'à sa mort. Entre temps, beaucoup de péripéties bien sûr, un enrichissement incroyable, et une belle histoire d'amour. le sujet de cette « saga » est certes prenant, mais l'atmosphère du roman, le milieu des riches paysans terriens qui y est très bien décrit, ne m'a pas trop parlé. Peut-être est-ce une question de génération, ou de milieu social, en tout cas pour ma part je n'ai pas trop « accroché ». Mais je comprends que ma tante, très préoccupée par les « racines » familiales, ait pu y trouver son compte. J'ai fait lire ce roman à ma mère pour voir ce qu'elle en pensait, étant elle-même issue d'un milieu paysan : elle trouve effectivement qu'il peut intéresser davantage les gens de sa génération et ceux qui sont attachés à la terre.

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lisette, le 30 mars 2014

Ce n'est pas un roman dont on se souviendra longtemps, néanmoins le personnage de Marthe est très intéressant, ambigu et indiscernable. Une femme dont a du mal à soutenir le regard d'une raideur apparente glaçante, la dernière partie est un peu bâclée, quoiqu'il en soit ce roman se lit très bien et très vite car on se laisse prendre aux jeux des uns et des autres.

• Par lisette, le 30 mars 2014

Il n'y a pas que la vie qui fasse vieillir, les souvenirs s'y entendent encore mieux, quand la mémoire est impuissante à leur trouver un sens.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par poupoumafia, le 16 juillet 2012

Restons-nous jusqu'au dernier souffle, comme certains le prétendent, l'enfant que nous avions été ?

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par lisette, le 30 mars 2014

La fleur est devenue rose, parcourue de très fines veinules. Elle est étonnamment transparente et fragile. Comme les instants de grâce où se dit un mot juste. Ne fut-ce qu'une demi vérité.

• Par lisette, le 30 mars 2014

Leurs doigts se rencontrèrent. Sous la table, elle crut sentir un mouvement d'étoffes. Elle ne baissa pas les yeux, elle ne rougit pas. Elle se contenta de soutenir son regard.

> voir toutes (40)

Videos de Irène Frain

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain

Sorti de rien de Irène Frain .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/sorti-de-rien-de-irene-frain-562.html Un jour, un journaliste dit à Irène Frain. « Vous êtes sortie de rien ». Cette petite phrase fut un déclencheur. « Sorti de rien », le nouveau titre d'Irène Frain, où comment nos racines familiales forgent nos personnalités. Après « Le nabab », « La forêt des 29 », « Beauvoir in love » ou « Les réfugiés de l'île Tromelin », le nouveau livre d'Irène Frain, « Sorti de rien », aux éditions du Seuil. Irène Frain est sur WTC.

Sur Amazon
à partir de :