ISBN : 225305674X
Éditeur : Le Livre de Poche (1991)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 65 notes)
Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.

Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle...

Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bermondsey
Bermondsey28 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Sur les conseils d'une de mes tantes, j'ai entamé ce roman que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. Il s'agit de la vie de Marthe, depuis sa jeunesse pauvre dans la campagne française, jusqu'à sa mort. Entre temps, beaucoup de péripéties bien sûr, un enrichissement incroyable, et une belle histoire d'amour. le sujet de cette « saga » est certes prenant, mais l'atmosphère du roman, le milieu des riches paysans terriens qui y est très bien décrit, ne m'a pas trop parlé. Peut-être est-ce une question de génération, ou de milieu social, en tout cas pour ma part je n'ai pas trop « accroché ». Mais je comprends que ma tante, très préoccupée par les « racines » familiales, ait pu y trouver son compte. J'ai fait lire ce roman à ma mère pour voir ce qu'elle en pensait, étant elle-même issue d'un milieu paysan : elle trouve effectivement qu'il peut intéresser davantage les gens de sa génération et ceux qui sont attachés à la terre.
mogador83
mogador8323 janvier 2016
  • Livres 2.00/5
grosse déception pour ce livre très particulier. Cette saga familiale est centrée sur la personnalité très forte de Marthe, u fane femme qui a vécu pas mal d'épreuves et a réussi mais qui est très distante et très froide. le point de vue de l'auteur ne la rend pas très attachante. Tout est très sombre avec des histoires de famille un peu glauques très sombres avec peu d'amour. L'histoire m'a semblé s'étaler en longueur sans qu'il ne se passe vraiment quelque chose. J'avais hâte d'en finir...
SecretAnne
SecretAnne16 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Comment une jeune femme qui a commencée sa vie aussi durement arrive-t-elle à se hisser aussi haut ? Elle réussit à déjouer tous les coups du sort qui se mettent au travers de sa route pour devenir une vraie femme d'affaires. Une belle leçon de vie pour apprendre que même difficile, la vie vaut le coup d'être vécue.
mimi5751
mimi575117 septembre 2016
un très bon roman à lire avec en prime de sacré secrets de famille qui sont tous un peu plus noir mais rassurez vous la fin est très bonne et j'ai aimé.
Lilly04
Lilly0429 avril 2015
  • Livres 5.00/5
Je l'ai lu il y a très longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir. J'adore comment Marthe réussi sa vie mal grès tout les obstacles, comme on dit," la veangence est un plat qui se mange froid" avec se livre je suis tout à fait d'accord. Il faudrait que je le relise. Car j'avais passer un bon moment en le découvrant la 1ère fois.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
lisettelisette30 mars 2014
La fleur est devenue rose, parcourue de très fines veinules. Elle est étonnamment transparente et fragile. Comme les instants de grâce où se dit un mot juste. Ne fut-ce qu'une demi vérité.
Harmo81Harmo8119 juillet 2016
Sous ses dehors casaniers, Marthe aimait le changement. Elle s'en méfiait beaucoup pour elle-même, mais elle savait en apprécier la puissance créatrice. Elle a toujours eu le sentiment que la vie, chaque jour, peut changer de cap, elle était persuadée qu'il faut savoir risquer, pour continuer à vivre.
lechevallierlechevallier27 octobre 2014
on croit que la haine est un sentiment violent, on aime à penser qu'elle naît brutalement sans controle, sabs résistance possible. Dans l'histoire de Marthe, il en a été ainsi
lisettelisette30 mars 2014
Ce n'est pas un roman dont on se souviendra longtemps, néanmoins le personnage de Marthe est très intéressant, ambigu et indiscernable. Une femme dont a du mal à soutenir le regard d'une raideur apparente glaçante, la dernière partie est un peu bâclée, quoiqu'il en soit ce roman se lit très bien et très vite car on se laisse prendre aux jeux des uns et des autres.
lisettelisette30 mars 2014
Il n'y a pas que la vie qui fasse vieillir, les souvenirs s'y entendent encore mieux, quand la mémoire est impuissante à leur trouver un sens.
Videos de Irène Frain (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés?
Marie Curie prend un amant de Irène Frain aux éditions Seuil
Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l'opinion cette nouvelle extravagante : "Marie Curie a un amant." A l'époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d'être femme, d'être célèbre, d'être une "étrangère" (elle est d'origine polonaise), d'être "juive" à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n'est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l'abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s'apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c'est Paul Langevin, ami d'Einstein, lui aussi savant d'exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l'adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d'y perdre sa réputation et d'y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées. Et c'est une bouleversante et inédite histoire d'amour qu'elle nous donne à lire dans ce "thriller médiatique" d'une terrible modernité.
Beauvoir in love de Irene Frain aux éditions J'ai Lu
1947. Simone de Beauvoir débarque aux Etats-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. Là, à près de 40 ans, elle va faire la rencontre d'un écrivain américain hors norme : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c'est le choc. Simone va découvrir ce qu'il y a de plus bouleversant dans l'amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins... Dans les bas-fonds de Chicago, des bars sordides aux planques de junkies, elle va connaître la passion dans un deux-pièces sommaire. de ces amours naîtront des chefs-d'oeuvre : le Deuxième Sexe, texte fondateur de Simone pour la libération des femmes, et L'Homme au bras d'or, qui vaudra la gloire à Nelson. Irène Frain fait ressurgir toute la magie et l'illusion des amours impossibles. Celles que l'on n'oublie jamais.
Vous pouvez commander Marie Curie prend un amant sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com