Critique de Bermondsey

Sur les conseils d'une de mes tantes, j'ai entamé ce roman que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. Il s'agit de la vie de Marthe, depuis sa jeunesse pauvre dans la campagne française, jusqu'à sa mort. Entre temps, beaucoup de péripéties bien sûr, un enrichissement incroyable, et une belle histoire d'amour. le sujet de cette « saga » est certes prenant, mais l'atmosphère du roman, le milieu des riches paysans terriens qui y est très bien décrit, ne m'a pas trop parlé. Peut-être est-ce une question de génération, ou de milieu social, en tout cas pour ma part je n'ai pas trop « accroché ». Mais je comprends que ma tante, très préoccupée par les « racines » familiales, ait pu y trouver son compte. J'ai fait lire ce roman à ma mère pour voir ce qu'elle en pensait, étant elle-même issue d'un milieu paysan : elle trouve effectivement qu'il peut intéresser davantage les gens de sa génération et ceux qui sont attachés à la terre.