Critique de Coryne1966

On ne présente plus Irène Frain, romancière, journaliste et historienne française. Je l'ai rencontrée au dernier Festival du Livre de Nice et voilà comment, je me suis retrouvée à lire "Les naufragés de l'île Tromelin".
Ce livre a obtenu plusieurs prix :
- le Prix Relay 2009,
- le Grand Prix Palatine du roman historique 2009,
- le Grand Prix de l'Académie de Marine 2010.
Au XVIIIème siècle, le navire français, "L'Utile" s'échoue sur un îlot inhospitalier au large de Madagascar avec son équipage et cent-soixante esclaves noirs illégalement embarqués. Le capitaine, dès le naufrage, ne va plus assumer son rôle et c'est le premier lieutenant, Castellan, qui va organiser la vie sur cette terre ressemblant à l'enfer.
Les seuls récits arrivés jusqu'à nous sont ceux du chirurgien et de l'écrivain de bord. A leur retour en France, ces journaux, publiés souvent clandestinement, vont être utilisés par Condorcet pour sa lutte contre l'esclavage et mener quelques années après, à son abolition.
Irène Frain nous livre un document historique passionnant basé sur ces seules sources, enrichies des résultats des fouilles archéologiques de Max Guérout. Cet homme va même lui permettre d'aller sur l'île de Tromelin pour mieux s'imprégner de ce fait historique.
Les thèmes abordés dans ce récit sont :
- l'esclavage,
- la survie en milieu hostile,
- la lutte contre les préjugés lorsque blancs et noirs vont devoir cohabiter et travailler ensemble,
- le cas de conscience de Castellan lors de leur fuite.
Vraiment un super livre basé sur des faits réels mais si bien romancés que je l'ai dévoré.