Critique de laurentfrancini

On m'a prêté ce livre en me disant que c'était très intéressant et bien écrit. L'histoire ne me disait pas trop grand chose au début, peu passionné par la marine en général et les XVIIIe et XIXe siècles en particulier. Mais j'ai fini par accrocher à cette histoire, surtout parce qu'elle relate des faits réels. Je ne connaissais pas ce dramatique naufrage (qui le connaît?), et les conséquences sur l'abolition de l'esclavage. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire vraie, fort bien racontée et documentée. Le style, par contre, en dépit du fait qu'il colle bien à l'époque des faits, m'a peu convaincu et m'a souvent forcé à relire les phrases pour mieux les comprendre. Par ailleurs, les personnages principaux sont décrits de telle façon qu'on n'en comprend l'importance que plus tard dans le récit, ce qui est un peu dérangeant. Il faut parfois relire certains passages des premiers chapitres, si l'on désire bien comprendre ce qui se passe plus tard... Il n'empêche, malgré ces petits défauts (qui n'en seront peut-être pas pour d'autres...), le livre d'Irène Frain mérite vraiment d'être découvert, pour ne pas passer à côté d'une réalité historique essentielle.