Critique de Voirac

Voirac
23 décembre 2020
L'histoire vraie d'un naufrage pathétique. En 1761, une corvette à 3 mâts fait naufrage sur un caillou d'1 km de diamètre situé sur sa route entre Madagascar et l'île de France (Maurice). A bord 140 hommes d'équipage et 160 esclaves soigneusement bouclés dans la cale car leur commerce est maintenant interdit par la compagnie de Indes. La force et la détermination du premier lieutenant Castellan permettront de sauver une partie du matériel sur l'épave roulée sur les récifs : récupérer les voiles pour faire un taud, faire du feu, creuser un puits pour trouver de l'eau douce, organiser la chasse aux oiseaux marins et tortues pour nourriture et construire une nouvelle embarcation qui leur permettra de quitter le caillou plusieurs semaines plus tard. Et les 80 esclaves survivants me direz-vous? Et bien, comme l'esquif est trop petite pour embarquer tout le monde, on les laisse sur place pour les remercier d'avoir participé à sa construction de la barque en leur jurant bien qu'on reviendra les chercher ! Promesse qui ne sera bien sûr pas tenue puisque la cargaison était illégale. Ce n'est que 15 ans plus tard que seront récupérés 7 femmes et un nourrisson. Il faudra attendre 1789 ( « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ») puis 1792 pour abolir l'esclavage...que rétablira en 1802 le premier consul Bonaparte. Une très belle histoire, à peine romancée, tirée des journaux de bord de l'écrivain et du médecin du bateau dans un style remarquable. Un titre récupéré avec bonheur dans les références de « Soudain seuls »d'Isabelle Autissier.