Critique de Fabrice_lireetlivres

1761, « L'utile », navire de la Compagnie des Indes fait route vers l'île Bourbon dans l'océan Indien.
Son capitaine a donné le cap à l'Est malgré l'opposition de la majorité de ses officiers qui fait confiance à une carte marine plus récente que celle de la Compagnie.
En pleine nuit, le bâtiment est drossé sur des récifs et attaqué par les déferlantes, il commence à se briser.
L'équipage, les officiers mais également les esclaves de fond de cale doivent sauver leur vie. Les survivants se retrouvent sur un petit îlot fait de sable et d'arbustes.
Un livre touchant qui porte la réflexion sur l'obstination des hommes, l'esclavagisme et l'Humanité.
La mémoire des hommes est ainsi faite qu'elle oublie, enterre et laisse filer au vent ces êtres faits de chairs et de passions que nous sommes. Je suis heureux d'avoir pu ressusciter pour quelques heures, grâce à cette lecture, ces hommes et femmes. Ces blancs et ces noirs qui vécurent il y a plus de deux cents ans.
Enfin, je me suis demandé pourquoi cette île n'avait pas été appelée l'île « Castellan » après avoir lu le récit de cette aventure. Question qui restera à jamais sans réponse ?
Un très beau livre.