Critique de croquemiette

🏝🚢🌊 «Les naufragés de l'île Tromelin» Irène Frain
💙💙💙💙💙 5/5

Le capitaine Lafargue est un homme têtu, entre autres défauts. Il navigue avec une carte ancienne et garde son cap malgré les avis contraires de l'équipage. C'est ainsi que, en 1761, le navire « L'utile » fait naufrage sur les rives de l'île qui deviendra plus tard l'île Tromelin. En fond de cale, près de 160 esclaves attendent d'être vendus frauduleusement. le coup du siècle pour ce vieil homme cupide.

Une fois sur l'île, les naufragés blancs et noirs sont forcés de cohabiter sur cette île sans arbre, battue par le vent et frappée par un soleil ardent. La vie s'organise et Castellan, un homme bon, prend le rôle de capitaine à la place de Lafargue, devenu fou. Les blancs gardent pour eux les rares réserves d'eau potable mais n'hésitent pas à demander aux esclaves de l'aide pour construire un bateau. Les noirs acceptent, n'ayant d'autres solutions.

Alors, quand le bateau de fortune est enfin prêt à prendre la mer, Castellan fait la promesse de venir chercher les noirs plus tard. Mais la Compagnie des Indes n'étant pas de cet avis, les esclaves ne sont sauvés que 15 ans plus tard. Seuls huit ont survécu.

Irène Frain nous offre un roman historique et d'aventure profondément humain qui fait naître des sentiments puissants de fraternité, de colère et d'injustice. Les personnages sont inoubliables, dans le meilleur comme dans le pire. J'ai été touchée par l'acharnement de Castellan et la culpabilité latente de beaucoup de membres de l'équipage revenus à terre.

Le travail de recherche est phénoménal et le vocabulaire marin très précis. L'aspect documentaire ne gâche en rien le romanesque du texte. Au contraire, de se dire que le naufrage a eu lieu rend cette «histoire» encore plus poignante.

Un récit de survie vraiment marquant, un réel coup de coeur pour cette fin d'année. Les mots me manquent, ça m'a coupée le souffle.

Lisez-le !