Critique de Euzenat

Tout est dit, tout est écrit,tout est vrai...
Non seulement ,Irene Frain dépeint et situe l'île des sables comme un géographe et un zoologiste pourrait le faire, elle relate un récit historique qu'elle documente comme une historienne.
Sans trop dévoiler le scénario ,l'île des sables est situé sur le chemin d'un navire de vivres et de bétail commandé par un capitaine prétentieux et cupide.
Dans ses cales ,il cache 160 esclaves....
Il est Utile (c'est le nom du bateau) de clarifier que les esclaves sont noirs et que ce trafic est momentanément interdit.
Apres le naufrage et de nombreuses pertes humaines et matérielles,un sentiment d'humanité et de fraternité éclot entre certains membres de l'équipage et les esclaves noirs.En effet une entraide permet la construction d'un bateau de fortune et de salut. Las, la solidarité s'arrête là et une colère sourde envahit le lecteur quand il comprend que le bateau trop petit ne permettra que la sortie des Blancs....Avec le serment de revenir chercher les Noirs dans les 3 mois.Il aura fallu 15 ans d'interdiction, de refus pour qu'un équipage s'obstine à accoster à ce bout de sable et ramene huit survivants.
Tromelin était le nom du capitaine de ce navire et l'ile ne prendra son nom qu'au début du XIXeme siècle ,bien après sa mort.
L'histoire de ces naufragés aurait déclenché ce qui viendra plus tard à savoir l'abolition de l'esclavage.
A lire.