Critique de lilytaix

A la veille de la guerre de 14, deux jeunes filles s'enfuient à Paris et deviennent Soyeuse et Liane, des cocottes. Elles vont mener une vie de luxe, de plaisir et de séduction de Paris à Deauville, de Venise à Long Island. Soyeuse, surtout, intrigue et fascine les hommes, dont Steve, un américain. Grâce à leurs relations, nos belles héroïnes poursuivent cette vie pendant la guerre jusqu'à une nuit étrange où Soyeuse disparaît.
Mais pour moi, cette intrigue n'a qu'un intérêt très secondaire. La seconde moitié du roman où Steve et Max enquêtent pour résoudre le mystère de Soyeuse m'a même semblé très longue...
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est avant tout d'être immergée dans l'effervescence de la "Belle époque", de partager avec Soyeuse et Liane, des moments heureux de notre histoire, des moments emblématiques d un certain art de vivre à la française, des instants privilégiés de froufrous, de flonflons, d audaces esthétiques. Puis, d'être plongée après la guerre, dans le mouvement de liberté et d euphorie qui envahit la France, de traverser les années 20 qui deviennent les "années folles" et de voir la transformation des cocottes en vamps, en garçonnes en jupons. C'est aussi l'histoire de l'évolution des femmes en ces périodes bouillonnantes. Un début de siècle fascinant qu Irène Frain nous fait vivre grâce à sa plume vive et alerte.