J.-C. Lattès (01/03/1984)
3.27/5   45 notes
À la veille de la guerre de 14, deux jeunes filles de Saumur s'enfuient à Paris et deviennent des " cocottes ".

La première femme, la blonde, la superbe Soyeuse, intrigue et fascine les hommes, parmi lesquels Steve, un jeune Américain qui s'éprend follement d'elle malgré ses trahisons. Grâce à leurs protections, les deux femmes poursuivent pendant la guerre cette vie de luxe et de plaisirs jusqu'à l'étrange nuit de 1917 où Soyeuse meurt mystérieuseme... >Voir plus
Que lire après Modern styleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Modern Style d'Irène FRAIN
(Le Livre de Poche – 1985)

4e de couverture : À la veille de la guerre de 14, deux jeunes filles, Madeleine et Léa, s'enfuient à Paris. Rebaptisées en Soyeuse et Liane, habillées de pied en cap par le célèbre couturier Paul Poiret, elles deviennent de superbes « cocottes » attirant tous les hommes. La blonde Soyeuse surtout les intrigue et les fascine. Steve, un jeune Américain, s'éprend follement d'elle malgré ses trahisons. Grâce à leurs protections, les deux femmes poursuivent pendant la guerre leur vie de luxe et de plaisir jusqu'à l'étrange nuit de 1917 où tout bascule…
Plus tard, dans le Paris des années 20, Steve, revenu des États-Unis et toujours envoûté par Soyeuse, repart sur ses traces dans un monde bouleversé par la guerre.

Mon avis : En lisant ce roman, il ne faut pas oublier qu'il se passe début du 20e siècle, où les femmes étaient très dépendantes des hommes et que les cocottes ont réellement existé.
On retrouve avec délice le Paris de la mode et du luxe. Et la fascination que Soyeuse, femme mystérieuse, exerce sur les hommes. C'est une histoire d'une grande amitié entre femmes que le temps va amoindrir. de l'amour inconditionnel que porte Steve à cette femme qui le fascine. C'est l'histoire de Paris, des maison de couture, des cocottes. Et j'avoue que j'y ai pris un certain plaisir.

À lire à demi allongé(e) sur une sofa recouvert de soie avec une coupe de Champagne rosé et des biscuits de Reims.

Instagram : @la_cath_a_strophes

Modern Style d'Irène Frain ( J C Lattès - 477 Pages )

Troisième livre d'Irène Frain et autant de plaisir !
Après Au royaume des Femmes et Devi, j'ai choisi ce roman qui me faisait valider trois challenges sur Babelio.
Irène Frain raconte la vie d'une époque de 1912 à 1925 environ .
En particulier une classe de rentiers excessivement riches qui vivaient de loisirs.
Une période où les Cocottes sont entretenues et brillent aux bras de leurs amants.
Paris, Thés-tangos, Chez Maxim's, Deauville, etc...
Poiret enlève le corset de ses clientes et habille des femmes filiformes.
La coco circule.
La guerre de 14-18 va tout chambouler. Les couleurs des habits vont s'assombrir. Les grosses fortunes disparaissent et les Frais (nouveaux riches) apparaissent.
Deux gamines en 1912 s'enfuient de Saumur et arrivées à Paris vont devenir Liane et Soyeuse au bras de Raymond d'Esprées, leur pygmalion.
Allez partez faire la fête avec eux durant 477 pages mais attention tout n'est pas un long fleuve tranquille.
Mireine
A la veille de la guerre de 14, deux jeunes filles s'enfuient à Paris et deviennent Soyeuse et Liane, des cocottes. Elles vont mener une vie de luxe, de plaisir et de séduction de Paris à Deauville, de Venise à Long Island. Soyeuse, surtout, intrigue et fascine les hommes, dont Steve, un américain. Grâce à leurs relations, nos belles héroïnes poursuivent cette vie pendant la guerre jusqu'à une nuit étrange où Soyeuse disparaît.
Mais pour moi, cette intrigue n'a qu'un intérêt très secondaire. La seconde moitié du roman où Steve et Max enquêtent pour résoudre le mystère de Soyeuse m'a même semblé très longue...
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est avant tout d'être immergée dans l'effervescence de la "Belle époque", de partager avec Soyeuse et Liane, des moments heureux de notre histoire, des moments emblématiques d un certain art de vivre à la française, des instants privilégiés de froufrous, de flonflons, d audaces esthétiques. Puis, d'être plongée après la guerre, dans le mouvement de liberté et d euphorie qui envahit la France, de traverser les années 20 qui deviennent les "années folles" et de voir la transformation des cocottes en vamps, en garçonnes en jupons. C'est aussi l'histoire de l'évolution des femmes en ces périodes bouillonnantes. Un début de siècle fascinant qu Irène Frain nous fait vivre grâce à sa plume vive et alerte.
Un "bon" roman de "bonne femme". Précisions jouissives sur les décors , parures et fastes de ces deux époques fantasmées que furent la "Belle Epoque" et les "Années Folles"; Irène Frain se fait plaisir. le tout reste tarabiscoté et franchement longuet. Elle pille , sans grâce, Colette, Scott Fitzgerald et quelques autres comme Gaston Leroux, clichetonnant à tour de phrases. Un bouquin à lire sur la plage ( de préférence en Normandie) Bonne lecture et beaux rêves ... mesdames
J'ai trouvé ce livre assez insipide au point que j'ai failli le laisser choir, quand est apparu le Chat...noir comme la suie et finement prénommé "Narcisse"...Il vole la vedette aux deux cocottes "emperlousées", cupides et bêtes à souhait...Il est drôle, impertinent, tantôt câlin tantôt féroce, un chat quoi! Une analyse très subtile du comportement des chats, qui m'a agréablement surprise.

on se moquait bien que le Montenegro eut déclaré la guerre à la Turquie, que la sublime porte eut muré les Dardanelles, que Moscou et Petersbourg fussent secouées de bombes à intervalles de plus en plus rapprochés. Ce qui comptait alors, c'était de goûter ici-bas le plus grand nombre de joies possibles - et tant mieux si c'était pécher. Quiconque voyait venir l'orage était traité de pisse-vinaigre; une fois qu'on avait peine d'être poursuivi, une seule et obsédante question pouvait préoccuper les esprits: comment faire durer le plaisir