Critique de Biblieauteck

Barbara Frale, historienne de renom, travaille depuis de nombreuses années sur l'ordre du Temple, aux archives « secrètes » du Vatican. Elle tisse ici une toile machiavélique autour des faits réels peu connu de l'histoire de France.

L'autrice nous plonge dès les premières pages au début du XIVe siècle. Philippe de France dit « le Bel » mais également « le Roi de fer » commande alors le royaume le plus étendu, et l'armée la plus puissante du monde chrétien..
Dans les souterrains de Notre-Dame vit un célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier reste introuvable.. a-t-il été victime d'un complot ? S'est-il enfui ?
Débute alors une enquête passionnante qui nous entraîne entre Paris et Rome..

Un récit historique impressionnant, captivant, chirurgical, parfaitement maîtrisé par l'historienne Barbara Frale. Fiction et histoire se mêlent à merveille.

Une intrigue menée au cordeau...complots politiques, luttes de pouvoirs, traitrises.. le parfait reflet de cette époque.

Ce premier roman de l'autrice reste à mon sens accessible uniquement à des lecteurs passionnés du Moyen-âge, avec un petit bagage de connaissances sur les Templiers. Sa lecture est difficile, et pour un lecteur non averti, ce roman peut devenir très vite ennuyeux.

Mais si vous êtes épris d'histoire, lisez ce premier opus de Barbara Frale!
Un pur bonheur !