Citations sur Les souterrains de Notre-Dame (7)

Silencieux comme un voleur dans la nuit, Philippe de Fontainebleau fròlait les pierres des fondations de la tour gauche de Notre-Dame. C' était le dernier endroit Sur terre où ceux qui le connaissaient auraient pensé le trouver: lui qui avait reçu de la vie le don de l'ironie, se sentait chez lui dans le labyrinthe de tunnels qui serpentaient sous la grande église. Il était le roi des souterrains de Notre-Dame, même si son règne allait bien au-delà du quartier de la cathédrale, bien au delà de Paris même.
Le supplicié était suspendu à un crochet qui lui traversait le menton, comme une pauvre bête aux abattoirs. En passant à ses côtés, Nogaret pria pour qu'il fût déjà mort. Ses mains avaient été réduites à l'état de bouillie sanguinolente par la férocité des tortionnaires. Ses jambes n'étaient plus que deux moignons brûlés par les chabons ardents. L'odeur de putréfaction planait autour de ce macabre fardeau et des corbeaux faméliques volaient en cercle au-dessus de lui, impatients de se repaître des chairs molles de ses yeux.
Les deux choses pourraient être liées. La dissidence politique et le spectre d'un fléau divin. En clair, les rebelles pourraient essayer de déclencher la guerre civile en répandant avec un soin diabolique une terrible épidémie.
Il arrivait soudainement, il frappait et disparaissait. La nuit l'avait mis au monde comme une mère prostituée, et le pavé de Paris avait été son berceau. Peut-être avait-il trouvé le moyen de se cacher dans le labyrinthe de trouées sur lesquelles s'élève Notre-Dame. Des passages étroits creusés dans la roche-mère par les bâtisseurs eux-mêmes, des galeries clandestines construites pour des raisons inconnues du reste du monde. Les gens disaient que, dans ces souterrains, il se passait des choses qu'on ne pouvait pas faire à la lumière du soleil.
Philippe n'aimait personne, disait-on, pas même ses propres enfants. Il n'avait ni cœur ni passions ; chacun de ses sentiments était réservé au gouvernement de la France, un devoir qu'il interprétait la plupart du temps, dans le domaine militaire. C'était pour cela qu'on le surnommait "le Roi de marbre et de fer".
Il avait inventé des phrases tout en finesse et malignité qui faisaient mouche sur le petit peuple ignorant et curieux, tellement facile à manipuler.
Réjouissez-vous, si vous n'êtes pas roi. Exultez, si vous n'avez pas à décider pour les autres. Quand on gouverne, il n'y a pas de place pour la justice ou la charité. Il ne reste plus qu'à faire le mal ou le subir.