Critique de paroles

Quelle merveilleuse mémoire possède Janet Frame. Bien des années après, elle se souvient avec précision de tous les lieux londoniens qu'elle a visités et de tous les trajets qu'elle a pris pour les visiter. Nous pouvons reproduire son parcours avec exactitude... Mais hélas, quel ennui de lire ces longues séries de noms de rues et ruelles. Bien sûr, je peux comprendre que pour elle, qui venait de Nouvelle-Zélande, le changement était total, mais il n'empêche que cette avalanche de précisions ne m'a pas permis d'apprécier le dernier tome de son autobiographie.

Celui-ci retrace son départ de Nouvelle-Zélande pour aller découvrir le monde et ouvrir son esprit sur le monde étranger : Ibiza, Andorre et Angleterre. Apres sept années d'exil, elle rentre au pays. Elle, si timide et soumise, s'est un peu affranchie et surtout elle s'est débarrassée de l'étiquette "schizophrène" qui lui servait de couverture quand elle n'arrivait pas à affronter le monde. Elle est maintenant une auteure reconnue et peut assouvir librement sa passion de l'écriture.

Ce dernier épisode n'a pas la grâce de l'écriture des deux précédents tomes. C'est du moins ce que j'ai ressenti face aux énumérations cadastrales. Seules les dernières pages m'ont touchée quand l'auteure nous fait part de son urgence à se remettre à l'écriture car il y a tant à dire...