4,1

Gwen et Manu, mariés depuis 16ans, traversent une grosse crise.
Loin de vouloir divorcer, Manu se met en tête de reconquérir sa femme en cassant leur routine.
Déterminé, il emmène Gwen et leurs enfants dans la Bretagne natale de sa femme brouillée avec sa famille.
Un voyage qui promet bien des surprises et des retrouvailles détonnantes!

J'ai passé un très bon moment avec ce roman pétillant, drôle et plein de rebondissements.

Les personnages sont charismatiques, à la limite du cliché, mais cela entre parfaitement en cohérence avec l'histoire.

Famille, secrets, pardon, couple, retour aux racines et deuxième chance sont au coeur de ce roman dynamique et frais.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture qui est touchante et légère à la fois!
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Un véritable vent de fraicheur venue de l'Ouest. Plus précisément de la Bretagne.
Evidemment il y a des choses qu'on peut voir venir dans ce roman. Il n'y a peut-être pas de grande surprise quand à la fin. Mais je dois dire qu'il y a eu plus de rebondissements que ce que je pensais.

Cette histoire, c'est celle de Manu et Gwen qui sont ensemble depuis toujours. Ils sont parents de deux ados et ils travaillent au même endroit. Mais voilà, une forme de lassitude c'est installé. Une routine en quelque sorte. Et Manu sent que Gwen s'éloigne. Mais Manu, il en est sur, Gwen c'est la femme de sa vie. Alors pour ne pas la perdre, il décide de lui préparer un voyage surprise en Bretagne.
Mais la surprise ne fait pas vraiment plaisir à Gwen, car la Bretagne, c'est toute son enfance. Elle y a grandit et d'ailleurs sa famille y vit encore. Mais sa famille, elle ne les voit plus. Un froid s'est installé. Manu veut reconquérir sa femme et aussi la réconcilier avec eux.

Je peux vous dire qu'une fois la famille rencontrée, on ne peut pas s'ennuyer. Entre le père grognon et la tonton loufoque. Sans parler de la mamie qui fait semblant de perdre la mémoire. Bref, rire garantie !
On s'attache à chacun des membres de la famille. Et chacun est touchant à sa façon.

Finalement le personnage le moins plaisant est celui de Gwen. Je l'ai trouvé dur avec son mari. Et même si ces efforts ne sont pas toujours arrivé au bon moment, j'ai trouvé que des efforts, elle, elle n'en faisait pas beaucoup.

Il y a de tout dans ce livre : tendresse, colère, trahison, humour, résilience et puis il y a des moments de vie. J'imaginais très bien cette famille, dans la maison familiale, assis au tour d'une table de jardin en plastique blanc, au petit déjeuner, les enfants courant dans le jardin. On s'y croyait vraiment.

A découvrir.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Ce roman est un bon feel good qui apporte du pep's. Une histoire inventée mai très proche de la réalité. Un roman très intéressant et qui aborde notamment la construction d'une vie, les remises en question quotidiennes...

Il s'intègre bien à la collection Instants suspendus puisqu'on retrouve ici un instant de vie en famille qui est bouleversé. Un livre rythmé par les péripéties. On apprécie également la pointe d'humour et les jeux de mots des différents chapitres.

A la reconquête de l'Ouest est une belle découverte pour moi. Une rencontre avec l'auteure à travers sa plume et son histoire. J'ai bien aimé ce roman que je vous conseille de lire.
J'ai adoré me retrouver en bretagne dans ce roman; certains éléments nous le rappellent: le nom des villages, les noms de famille, quelques paysages... mais j'aurais aimé y être encore plus 😊
Le fond de l'histoire sur la relation de Manu et Gwen ne m'a pas spécialement emballée. J'ai trouvé les deux protagonistes assez agaçants dans leur manière de penser et d'agir. Et plus généralement je ne me suis pas attachée aux personnages.
Cependant j'ai adoré les petits éléments présents tout au long du roman sur la réconciliation, l'amour sous toutes ses formes, la poursuite de ses rêves, les petits secrets de famille.
Le ton de l'autrice est léger, certains passages sont loufoques; la lecture en est donc très agréable, le roman se lit très rapidement.
Dans sa globalité c'est un roman sympathique à lire.
Un périple déjanté en Bretagne...
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Archipels pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique Littératures. Un grand merci !
Dans ce roman, nous suivons un couple: Manu et Gwen. Ils peinent à se relever des difficultés quotidiennes. En effet, après vingt ans de mariage, deux enfants et la vie active; la routine s'est installée et se fait ressentir...
Le couple a du mal à raviver la flamme, surtout pour Gwen qui est perdue dans ses sentiments pour son mari. Elle n'a plus d'envies envers lui et se demande si son couple va perdurer. A l'inverse, Manu aime toujours sa femme éperdument. En revanche, il voit sa femme partir. Tout les deux enseignants, il voit sa femme se rapprocher de ses séduisants collègues... Il y voit alors, un signal d'alerte.
Il décide alors d'embarquer ses enfants et sa femme dans le Nord de la France et plus précisément en Bretagne pour reconquérir sa femme et l'emmener voir sa famille qu'elle a perdue de vue. Or, cela ne se passe pas comme prévu...
En effet, la famille de Gwen est..., comment dire, déjantée.
Ici, la famille est primordiale. En revanche l'arrivée de cette dernière est la goutte de trop. Enfin, entre réunions de famille tendues, la réapparition d'anciens souvenirs et de personnes: les vacances ne seront pas de tout repos.
Pour ma part, j'ai passé de très bons moments. Au niveau des personnages, j'ai vraiment apprécié celui de Manu, qui est doux, sensible et compréhensible. En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec celui de Gwen, qui est très froide, distante et agressive. Je l'ai trouvée très dure dans l'histoire. Cela m'a empêchée de m'attacher à elle, car elle voulait tout contrôler. Elle en était presque égocentrique.
Malgré tout, j'ai apprécié les enfants et les réunions de familles. On a pu suivre des anecdotes de souvenirs familiaux, et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Pour finir, j'ai trouvé la fin assez rapide. En effet, elle m'a laissé sur ma faim et il y a des questions auxquelles on a pas eu de réponses...
Cependant, j'ai bien aimé le décor de Bretagne et où les événements se sont déroulés qui étaient paradisiaques...
En tout cas, je remercie encore Babelio et Les Editions Archipels pour cette opération de la Masse critique Littérature.
un livre feel good comme on les aime avec une bonne odeur d'iode des côtes bretonnes. quelques scènes et dialogues attendus mais des scènes loufoques et pleines d'humours qui prennent le dessus et qui rend ce roman agréable à lire. le livre à lire pendant des vacances.
C'est lors d'une conversation avec son meilleur ami Nicolas que Manu a le déclic. Alors que Nicolas lui assène qu'il faut tromper sa femme pour faire rejaillir la flamme, Manu préfère miser sur l'effet de surprise. Depuis quelques temps déjà, le couple qu'il forme avec Gwen depuis 20 ans s'étiole et Manu ne sait comment y remédier. Mais là c'est certain: un voyage en Bretagne leur fera le plus grand bien….

Enfin c'est ce qu'il pense car pour Gwen, la Bretagne c'est de l'histoire ancienne. Cette prof de français l'a quittée à 18 ans après une énième dispute avec son père, un poil autoritaire, qui s'obstinait à ce que sa chère fille épouse un vrai breton et devienne avocate. Alors la reconquête de l'Ouest pour Gwen n'est pas gagnée.

Et on va vite le comprendre lors de la première rencontre avec la famille de Gwen, le célèbre clan Kermarrec. Des notables de la région très respectés mais pas spécialement respectables. Car entre les non-dits, les secrets et les insultes, ces Bretons prouvent qu'ils ont un sacré caractère!

Et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman. Car ce sont réellement de sacrés personnages, des personnalités hautes en couleur, certaines extravagantes (je vous laisse découvrir tante Nina et le très nature Nils), certaines totalement autoritaires et un poil macho et d'autres encore touchantes. Une sacrée palette que l'on découvre comme Manu, prêt à tout pour reconquérir sa bien-aimée.

Au centre de cette histoire, Gwen justement. Fière, forte, avec un sacré tempérament. Une Bretonne digne de ce nom, en somme ! Gwen a osé couper les ponts pour assouvir sa soif de liberté. Comment, après plus de vingt années silencieuses, le lien pourrait-il être recrée ? Comment les choses pourraient-elles s'apaiser ? On dit que le temps guérit les blessures. C'est sans compter sur l'égo des Kermarrec. Au fil de ces vacances, les secrets et non-dits de cette famille vont être percés au grand jour. Et ce pour notre plus grand plaisir.

Ces 456 pages ont défilé à toute allure. J'ai souvent ri face à ces personnages décomplexés. J'ai aimé cet esprit très « clan », pas toujours très accueillant mais néanmoins soudé. On ne choisit pas sa famille, certes, alors autant faire avec et s'accepter mutuellement.

Je conseille?

Ne passez pas à coté de ce roman! « À la reconquête de l'Ouest » narre la reconquête amoureuse et identitaire avec humour et subtilité. La crise de la quarantaine est parfaitement dépeinte tout comme l'étiolement du couple. Et pour y remédier, il faut parfois employer les grands moyens. Tel un personnage de western (mais à la sauce bretonne), Manu devra faire preuve de courage et d'audace pour rompre cette routine mortelle. Cette comédie est aussi drôle que touchante. Un vrai régal!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
"A la reconquête de l'ouest" se déroule dans un coin de France qui m'est très cher : la Bretagne. Gwenola et Emmanuel forme un couple qui s'essouffle, qui subit le quotidien sans savoir comment se retrouver. Ils n'ont plus aucune intimité et ne parviennent plus à communiquer. le seul lien qui les unit aujourd'hui : Arthur et Thomas leurs deux ados
Manu a perdu ses parents et ne s'en remet pas vraiment. de son côté Gwenola a quitté il y a plus de 10 ans son clan breton, les Kermarrec, ne supportant plus que son père Alain, le chef de famille, lui impose une carrière et un futur époux, breton, bien entendu
Manu, Arthur et Thomas ne connaissent donc pas la famille Kermarrec. Manu décide alors de tenter le tout pour le tout en organisant un petit périple surprise sur la côte ouest. Il espère secrètement recréer des liens disloqués, apprivoiser sa belle famille et raviver la flamme avec Gwenola
Mais rien ne se passe comme prévu. le clan Kermarrec est une vraie ruche où se croisent des personnalités aux caractères bien trempés : Soizic, Fiona, Charles, Joséphine, Alain, Ronan, Yann, Guirec , Jacques ... sans oublier Loïc, l'ex. Un ex qui revient séduire Gwen sur son yacht prestigieux avec sa barbe de 4 jours et sa liberté
C'est alors un vrai triangle amoureux qui se dessine : Manu, Gwen et Loïc. Et autour des sujets plus forts qui gravitent : l'acceptation des différences, l'émancipation féminine, l'homosexualité, la famille et ses traditions, la sororité ...
L'écriture est fluide et prenante. Je n'ai eu à aucun moment envie de refermer ce roman. J'ai adoré passer tout ce temps avec les Kermarrec et les rencontrer, saisir leurs désillusions et leurs non-dits
Une bien belle découverte, qui se mariait parfaitement avec mes vacances bretonnes 👌

Gwen et Manu sont un couple de quadragénaire lillois, et ont deux enfants, Arthur et Thomas. Ils sont tous les deux, enseignants dans le même établissement et se sont un peu laissés prendre par la routine...Si bien que Gwen n'est plus vraiment sûr d'aimer encore son mari. Manu veut absolument la reconquérir et pour ça, ils organisent des vacances surprises à 4, en Bretagne, pour que Gwen reprenne contact avec le clan Kermarrec, sa famille qu'elle a fui il y a vingt ans. Sur le papier, c'est une mauvaise idée : le patriarche, Alain, est très remonté contre sa fille et ne souhaite pas la voir. le moins que l'on puisse dire, c'est que cet été breton en fera voir de toutes les couleurs à notre famille lilloise !

A la reconquête de l'ouest, c'est avant tout un beau panel de personnages hauts en couleurs, avec des caractères bien trempés et une vision de la vie bien à eux ! On fait la rencontre d'une famille bretonne bien singulière, qui a une façon bien à elle de montrer ses sentiments. On se retrouve embarquer dans un tourbillon d'evenements et de quiproquos et on se laisse charmer par la Bretagne et la famille de Gwen.

L'histoire reste assez classique, une histoire de famille avec ses petits secrets, ses petits tracas, mais ça fonctionne bien ! le style de l'autrice est agréable, il y a une belle petite touche d'humour et on ne lâche pas le roman avant de l'avoir terminé ! J'ai passé un excellent moment et ça m'a fait plaisir de voyager en Bretagne avec Gwen et Manu.

A la reconquête de l'ouest a un goût de caramel au beurre salé et l'odeur de l'air iodé ! On apprécie cette belle histoire familiale avec ses personnages si singuliers et bien travaillés.
Lien : https://youtu.be/KzVNj2D5LmU
Encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec un roman de cette collection, si chère à mon coeur.

Dès les premières pages, on comprend à quel point le couple de Manu et Gwen part à la dérive. Ils sont ensemble depuis de nombreuses années, sont parents de deux ados, c'est pas qu'ils se détestent, Manu aime encore passionnément sa femme mais Gwen est rentrée dans une certaine routine, on le sent presque désabusée.

Les deux m'ont beaucoup touchée, chacun à leur manière.
Manu est dans un total désarroi, il ne comprend plus sa femme, lui qui l'aime encore énormément. Il se rend compte que son couple bat de l'aile et il voit les prochaines vacances comme un moyen de redonner de l'allant à leur amour. Il pense que si sa femme renouait avec sa famille, qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans, pourrait lui faire comprendre certaines choses. Mais il ne sait pas tout et il n'est absolument pas prêt à ce qu'il va vivre avec les Kémarrec ! Pour lui, c'est jouer sa dernière carte pour sauver son couple.
Gwen est une femme à laquelle beaucoup de femmes dans la quarantaine peuvent s'identifier. Elle aime toujours son mari, mais il n'y a plus la folie, la passion des débuts et on sent qu'elle aspire à autre chose. Lorsqu'elle va découvrir où l'emmène Manu pour les vacances, elle va le vivre comme une trahison, elle qui n'a absolument pas envie de revoir sa famille. Et quand son ex-petit ami va débarquer, les choses vont encore devenir plus compliquées !

J'ai adoré la plume d'Audrey Françaix que je lisais pour la première fois. C'est typiquement le style qui me convient quand je lis du contemporain. Il y a de l'humour, de l'émotion, de l'additivité... Bref, c'est fluide, ça se lit tout seul.
La famille Kémarrec est absolument succulente ! Complètement loufoque, voire barrée, ils ont tous un caractère différent et ça fait un cocktail explosif ! Mention spéciale à la tante et à la grand-mère qui m'ont fait mourir de rire !! Puis l'histoire se déroule en Bretagne, région dont je suis profondément amoureuse !

Bref, j'ai passé un super moment de lecture ! Si vous cherchez une histoire sympa, qui se dévore, avec des personnages à la fois attachants et hilarants et la Bretagne en toile de fond, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..