Editions Octobre (10/10/2014)
4.8/5   5 notes
La cruelle sorcière russe, Baba Yaga, est en cavale en France. Et elle a embarqué avec elle un enfant de noble lignée qui, cuisiné selon une recette magique, pourrait bien faire d’elle la plus puissante créature du monde ! Malheureusemement, Baba Yaga va devoir composer avec son pire ennemi : la poisse. Un fléau bien plus terrible que tous les chasseurs de sorcières lancés à ses trousses…

Audrey Françaix connaît d’abord plusieurs réussites avec des ro... >Voir plus
Que lire après Monstre en cavale !Voir plus
Aidez-moi…..Help….y a quelqu'un ????Viiite, j'ai été ensorcelé par une Baba YaGa ?? Un livre, qui, quand vous le commencez, vous ne pouvez plus le lâcher jusqu' à l'avoir alvalroter !!!

Ce livre m'avait tapé dans l'oeil, lors du programme des halliennales. Et en +, sur le site de la maison d Edition Octobre vous pouvez lire les 1ers chapitre, top cool quoi ;-) !

J'ai directement été emballée par l'histoire, rien que le titre, il vous plonge direct dans le thème des sorcières un peu loufoques. J'adore le format, ni trop petit, ni trop grand, large comme les éditions du chat noir (pour les connaisseurs^^) ! Un vrai plaisir de le lire avec un tel confort ;-).

Parlons du contenu… dès le 1er chapitre on est dans l'ambiance, la sorcière avec sa langue bien pendue sur les injures imagés et comparaison chocs !!! le livre a une vraie âme, lui appartenant entièrement sans copier sur ce que j'ai pu lire ces 10 dernières années, le style de l'auteure est énorme !!!!! J'ai complètement craqué pour son imagination gigantesquement ( ben si ça existe^^)détaillée sur le monde fantastique des sorcières et j'ai + qu'adoré, les personnages tous importants !!! Je ne peux pas dire qu'il y ait un héros bien défini, c'est plutôt le livre qui est le héros !!! J'ai bien aimé aussi le fait « qu'il n y est pas de chapitre » C'est séparé par 3 petits points, et quasiment à chaque passage, on voit l'histoire sous d'autres protagonistes. Mon personnage préféré est sans aucun doute la sorcière Zimava, ses reparties de folies et ses injures à chaque phrases avec pleins de bô gros mot à la mode Baba Yaga^^( attention ce sont des mots spécial sorcière rien a voir avec nos insultes ^^) et son souffre-douleur attitré Hialalitou, pauvre gnome martyrisé par la vilaine bonne femme déjantée ! Tous les personnages fantastiques ont leurs histoires, description et spécialités. Amis québécois, la Chum sorcière est faites pour vous (ravir^^) ! Je ne sais pas comment c'est possible d'inventer tout ça avec autant de choses abracadabrantes et qui, toutes, coïncident très bien. On dirait que tout est 100% certifiés réels.

L'auteure a créé un langage de sorcière extra !!! Employant des mots inventés (comme« alvalroter »pour avaler, « déglupeter » a votre avis ?? ;-) ) Et toutes les images qui vous viennent de suite, devant vos petits yeux de simple humain^^ après chaque injures imagés, ça m'a bien éclaté !

Je l'ai lu d'une traite ! Et franchement je résigne ( ou ressors mon portemonnaie en peau de troll)de suite pour une autre aventure car mesdames messieurs, y en a encore a faire avec ce monde-là ! Il y a tellement de possibilités que j'ai hâte de savoir si Mme Francaix va faire un tome 2 en reprenant d'autres perso, et qui sait avec des caractères peut être pas autant décalé, mais vu la plume de l'auteure et son imagination de scrogneugneuh ;-) je la suivrais volontiers

Vous ne regarderez plus la lune et les champs de maïs de la même façon ;-)
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
Une vilaine sorcière bien délirante
Des enfants qui découvrent leurs origines
Un humour très imagé et bien décalé
Un langage spécial Baba Yaga, extravagant à souhait

Accompagnée de son serviteur Hialalitou, la sorcière Zimava quitte la Russie pour se rendre dans le Nord de la France. Avec comme objectif : devenir la "Maîtresse du Monde". Et oui, même les vieilles carcasses ont de l'ambition ^^. Pour se faire, elle doit suivre une recette complexe et bizarre qui nous a fait beaucoup rire. Surtout quand on a compris d'où elle venait.

Et puis, en parallèle, nous rencontrons Emma et Yann qui ont emménagé avec leur mère dans le Nord de la France. Emma a du mal à se faire des amis et pense sans cesse à son ancienne vie parisienne. Dans ce village, elle s'ennuit. Jusqu'au jour où elle surprend une conversation. Celle du maire qui est en étrange compagnie. Tout s'enchaîne alors très vite et les histoires de sorcière qu'elle racontait à son petit frère pour l'effrayer, prennent tout leur sens. S'ensuit des révélations surprenantes sur les origines d'Emma et Yann...

L'auteure a une imagination débordante. Nous avons totalement craqué pour les petites Nam Nam et leurs champs de maïs, par exemple. Mais où va t'elle chercher toutes ces idées? C'est vraiment impressionnant et d'autant plus passionnant, puisqu'entre deux fous rires, on prend plaisir à découvrir l'histoire des créatures et sorcières. Entre les descriptions loufoques et l'ambiance un peu folle qui fait sourire tout au long du livre, nous sommes d'accord pour dire que c'est une histoire parfaite en cette période hivernale. Nous avons d'ailleurs décidés que nous le relirons l'an prochain, à la même période (c'est le remède idéal contre les dents qui claquent... nous on préfère avoir les zygomatiques en feu ^^).
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un roman amusant avec une intrigue bien ficelée. L'écriture me fait penser à du Terry Pratchett dans ses récits les plus "jeunesse"

Le pauvre Hialalitou suait des gouttes plus grosses que des
larmes de dragon Ouin-Ouin, traînant sa fourrure tout contre
la sorcière, tel un fidèle toutou. Son urticaire, ravivée par la
transpiration, le démangeait plus que jamais. Et pour couronner
le tout, il était affamé. Tellement affamé qu’il en venait à
lorgner la jambe d’os de sa maîtresse ! Elle lui apparaissait soudain
appétissante… Davantage que l’autre jambe qui, bien que
charnue, semblait aussi sèche qu’une anguille momifiée !
Hialalitou commençait à avoir des hallucinations. Ça se
passait toujours ainsi quand il franchissait les frontières d’un pays étranger. Il était victime de la « touristite » : une
crise aiguë de mirages olfactifs. Lui, qui d’habitude avait le
nez bouché par un rhume perpétuel, percevait des parfums
de jambon rôti qu’il croyait en cet instant provenir de sous
la longue robe de la Baba Yaga
— Elle m’a demandé par où c’était les marais. Alors, je lui
ai répondu : « Ma brave dame, n’allez pas traîner là-bas !
C’est boueux et glissant, en cette saison. Vous allez vous y
casser une jambe et y’aura personne pour vous ramasser. En
plus, à cette heure-ci, on n’y voit que dalle ! Vous allez perdre
votre petit chien dans les roseaux et, maigrichon comme
il est, il se fera bouffer par un rat. ». Entre nous, il était
affreux, son clébard : tout riquiqui, avec une tête de loir
affamé, et borgne en plus. Un poil gras et puant, comme
plein de transpiration. Il avait l’air à moitié crevé. La boue
des marais, ça l’aurait achevé, la pauvre bête.