Critique de BVIALLET

Dans ce volume, se trouve "Crainquebille", sorte de court roman qui donne son titre à l'ensemble. En ce temps déjà lointain (fin du XIXème), Paris était encore sillonné et animé par des marchands de quatre saisons poussant une petite charrette chargée de légumes ou de fruits. Mais une circulation de plus en plus dense les a chassés ainsi que l'obligation de la rendre fluide à n'importe quel prix. C'est à cette terrible réalité que le pauvre marchand Crainquebille doit sa terrible mésaventure, ses démêlés avec la police puis avec la justice. Et ce qui est tragique dans ce premier cas devient troublant dans celui de "Monsieur Thomas" et carrément comique quand il s'agit de l'existence du jardinier "Putois". Autant de personnages redoutables ou bizarres. C'est sans doute ce que pense "Riquet" le chien de Monsieur Bergeret que l'on retrouve dans "La cravate" aussi bien que dans "Emile". On bascule carrément dans l'étrange dans l'histoire d'"Adrienne Buquet" ou dans celle de "La Pierre Gravée".
Un recueil de courts romans, de nouvelles et de petites histoires basées sur des observations aiguës de la condition humaine ou de la réalité sociale, marquées au coin de l'humour, de l'étrange, pleines d'inventions plaisantes et de propos moqueurs. Au total, seize pépites magistralement ciselées par l'immense auteur que fut Anatole France, magnifique styliste et ardent défenseur des Droits de l'Homme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/