Actes Sud (25/06/1992)
3.8/5   30 notes
La majesté de la justice réside tout entière dans chaque sentence rendue par le juge au nom du peuple souverain. Jérôme Crainquebille, marchand ambulant, connut combien la loi est auguste, quand il fut traduit en police correctionnelle pour outrage à un agent de la force publique. Ayant pris place, dans la salle magnifique et sombre, sur le banc des accusés, il vit les juges, les greffiers, les avocats en robe, l'huissier portant la chaîne, les gendarmes et, derrièr... >Voir plus
Que lire après CrainquebilleVoir plus
L'affaire Crainquebille, c'est l'histoire malheureuse d'un marchand des quatre-saisons victime de la bêtise d'un policier, puis piétiné par un pouvoir judiciaire inique.

Tout part du paradoxe insensé de la loi concernant les marchands des quatre-saisons, comme le fait remarquer de façon très pertinente Pierre Dumayet dans l'édition de chez Babel. On demande à Crainquebille de circuler constamment, or il lui faut bien s'arrêter pour vendre ses légumes. À cause d'une cliente très pénible, le voilà forcé de rester à attendre son argent. Oui mais voilà, l'agent 64, policier de son état, entend bien faire respecter la loi : Crainquebille doit circuler, peu importe les circonstances. La loi, c'est la loi, il n'y a pas à tergiverser. La chose s'envenimant (impossible de circuler, la rue est trop encombrée) et Crainquebille s'énervant à cause de la mauvaise foi patente de l'agent 64, qui a décidé de ne rien comprendre, le voilà en plus accusé d'avoir insulté l'agent en question (qui a complètement imaginé l'insulte). Crainquebille se retrouve ainsi entraîné dans un engrenage infernal : arrestation, procès dans lequel il est bien incapable de se défendre d'autant que son avocat a décidé qu'il était coupable, peine de prison, rejet de la société à sa sortie.

C'est écrit avec beaucoup d'humour, humour qui va laisser peu à peu la place au drame. Anatole France, en pleine affaire Dreyfus, puisqu'il écrit L'affaire Crainquebille en 1901, fustige un système judiciaire aussi absurde que cynique, aussi inéquitable que nocif. La charge contre la présence de la figure du Christ dans les tribunaux vaut à elle seule le détour (les États-Unis, entre autres, feraient bien d'en prendre de la graine). C'est drôle, c'est triste, ça touche là où ça fait mal, et ça reste, malheureusement, terriblement d'actualité. La fin est d'une ironie particulièrement mordante et tragique.
Une belle écriture classique que celle d'Anatole France. Un livre émouvant quoique un peu désuet, mais qui fait réfléchir le lecteur sur un drame humain parti d'une erreur et construit à partir de la bêtise d'un agent de la force publique et d'un juge incompétent. Un grand auteur à redécouvrir. Un texte court, bien ciselé.
Lien : http://araucaria20six.fr/
"Crainquebille" fait partie de ces rares oeuvres qui sont universelles.
C'est une pièce en trois tableaux, un petit drame qui devient amère philosophie.
Selon Anatole France, un livre est "une oeuvre de sorcellerie d'où s'échappent toutes sortes d'images qui troublent les esprits et changent les coeurs".
"Crainquebille" est la démonstration de cet adage.
"On ouvre ces pages en souriant, on les referme l'esprit sérieux, le coeur ému".
A soixante ans passés, le père Crainquebille se brûle encore les mains aux brancards de sa voiture. Marchand ambulant, il vend des légumes qu'il va, dès cinq heures, se procurer sur le carreau des Halles.
Pour l'heure, il attend les quatorze sous que Mme Bayard, marchande de chaussures, est partie chercher dans sa boutique.
Lorsque surgissant de nulle part, l'agent 64 lâche, dans la rue, un péremptoire et définitif : "Circulez !"
Pour un petit "Mort aux vaches !", qu'il n'a fait que répéter et qui a provoqué les rires, la vie de Crainquebille va être "foulée aux pieds"...
Brassens aurait pu en faire une chanson. Brassens aurait dû !
Mais il était trop occupé avec ses deux marchandes d'oignons.
Anatole France a fait du père Crainquebille le symbole de l'humble, du petit, qui perdu dans la foule, supporte toutes les injustices, les inégalités, les misères .
Cette oeuvre est forte, émouvante et humaine. Elle est touchante et pittoresque.
Mais il me faut, aussi, parler, pour lui rendre justice, des dessins contenus dans ce 14ème numéro de "L'Illustration Théâtrale" paru le 19 août 1905.
Ils sont tout simplement splendides et donnent une dimension supplémentaire au texte de la pièce.
Ils sont signés Steinlein.
Cette édition de la pièce d'Anatole France est assurément la plus précieuse.
Dans ce volume, se trouve "Crainquebille", sorte de court roman qui donne son titre à l'ensemble. En ce temps déjà lointain (fin du XIXème), Paris était encore sillonné et animé par des marchands de quatre saisons poussant une petite charrette chargée de légumes ou de fruits. Mais une circulation de plus en plus dense les a chassés ainsi que l'obligation de la rendre fluide à n'importe quel prix. C'est à cette terrible réalité que le pauvre marchand Crainquebille doit sa terrible mésaventure, ses démêlés avec la police puis avec la justice. Et ce qui est tragique dans ce premier cas devient troublant dans celui de "Monsieur Thomas" et carrément comique quand il s'agit de l'existence du jardinier "Putois". Autant de personnages redoutables ou bizarres. C'est sans doute ce que pense "Riquet" le chien de Monsieur Bergeret que l'on retrouve dans "La cravate" aussi bien que dans "Emile". On bascule carrément dans l'étrange dans l'histoire d'"Adrienne Buquet" ou dans celle de "La Pierre Gravée".
Un recueil de courts romans, de nouvelles et de petites histoires basées sur des observations aiguës de la condition humaine ou de la réalité sociale, marquées au coin de l'humour, de l'étrange, pleines d'inventions plaisantes et de propos moqueurs. Au total, seize pépites magistralement ciselées par l'immense auteur que fut Anatole France, magnifique styliste et ardent défenseur des Droits de l'Homme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Un buste de la République et un Christ en croix surmontaient le prétoire, en sorte que toutes les lois divines et humaines étaient suspendues sur la tête de Crainquebille. Il en conçut une juste terreur. N'ayant point l'esprit philosophique, il ne se demanda pas ce que voulaient dire ce buste et ce crucifix et il ne rechercha pas si Jésus et Marianne, au Palais, s'accordaient ensemble.
Rue de Beaujolais, il est vêtu comme un employé du Louvre ; debout sur un tabouret, ayant, devant lui, reposant sur un tréteau, une boîte grande comme une petite malle d'où il tire sans cesse des objets qu'il replace aussitôt, il achève de débiter à l'auditoire qui l'entoure le boniment dont voici la fin...à chaque fois qu'il cite sa maison, il soulève son chapeau haut de forme...
...Si la maison Gameron, Cormandel et Cie, que j'ai l'honneur de représenter sur cette place, s'est enfin décidée aux sacrifices multiples dont l'énumération vient de vous être faite par moi, ce n'est pas, messieurs, dans un but purement humanitaire, vous ne le croiriez pas....
C'est dans l'imitation qu'il faut chercher la raison de la plupart des actions humaines. En se conformant à la coutume on passera toujours pour un honnête homme. On appelle gens de bien ceux qui font comme les autres.
Le président Bourriche a profondément pénétré l'esprit des lois. La société repose sur la force, et la force doit être respectée comme le fondement auguste des sociétés. La justice est l'administration de la force.
Et le vieil homme allait marmonnant : – Pour sûr que c’est une morue. Et même y pas plus morue que cette femme-là.