AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de doug1


doug1
18 novembre 2014
Merci à france culture, Babelio et aux éditions Bayard pour ce numéro de france culture papiers. Ce fut une agréable découverte que ce format papier d'une radio que j'écoute régulièrement. Il est intéressant de voir qu'au moment où l'on nous dit que le numérique est en passe de s'imposer et de remiser le bon vieux papier au placard, une radio comme france culture se lance dans ce pari de développer un support papier. C'est la preuve, s'il en fallait une, que la papier n'est pas mort, au contraire : l'avenir du numérique c'est la papier.

le numéro de l'automne 2014 s'intéresse à un sujet sensible, la famille avec pour titre « querelle de familles ». Sur la couverture s'étale un repas de famille qui n'est pas sans rappeler une célèbre caricature du temps de l'affaire Dreyfus. Sur près de 200 pages nous retrouvons les émissions phares de france culture, remaniées pour s'adapter à l'écrit. le sommaire est construit autour de quatre thèmes : l'expérience du monde, l'atelier du savoir, nos archives et les chemins de la création.

Nous retrouvons par exemple un magnifique entretien réalisé par Emmanuel Laurentin en 2012 en hommage au grand historien Jacques le Goff décédé en avril 2014. Sur 6 pages, Jacques le Goff parle de son métier, de comment il le conçoit, de la périodisation en histoire, d'épistémologie, de la façon d'écrire l'histoire etc. Tout simplement passionnant.
Nous pouvons aussi lire un portrait richement illustré de la ministre de la justice Christiane Taubira pour l'émission à voix nue. Voici une des valeurs ajoutés du papier par rapport à la radio, les illustrations qui sont extrêmement riches et qui viennent compléter des textes très intelligents.

France culture papiers est une véritable revue qui, comme la radio éponyme, permet véritablement de penser, laisse le temps à la pensée de se former, laisse le temps à la réflexion, dans un monde où tout va vite, un monde où la pensée est désormais morcelée, faite de bons mots et de petites phrases sans saveurs. Actualité, culture, savoirs, histoire, philosophie, société, tous les sujets sont traités en profondeur. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}