Critique de helsand

Je me demande qui aujourd'hui est encore capable de lire et de comprendre un tel livre ? La prose déjà qui n'est pas évidente, et surtout le thème abordé : qui s'intéresse encore aujourd'hui aux problématiques de la religion catholique dans la société ? En l'occurrence la société française des années 1900 ? Il y a belle lurette que la question semble réglée (dans une grande partie de l'Europe tout au moins) et l'Église enfoncée dans ses erreurs et les malversations de ses clercs n'a plus le pouvoir de régler la vie des humains à sa guise. La vérité du christianisme a été étouffée par ses propres ministres.
Voici donc un texte qui demande une culture étendue et ciblée pour être compris et apprécié. Comme tous les écrivains depuis Voltaire jusqu'à la mi-20e siècle, Anatole France sait de quoi il parle quand il critique la religion. Il sait argumenter et on est impressionné par les références qu'il apporte mais au fond, ce n'est pas totalement là son propos même s'il fait preuve d'un anticléricalisme militant.
Ce livre mêle en réalité satire, philosophie, fantaisie sans oublier d'explorer la psychologie humaine. Il est à la fois grave et drôle.
L'histoire se concentre sur une révolte menée par des anges rebelles qui remettent en question le règne de Dieu. L'ange Arcade et ses compagnons refusent l'ordre établit par un Dieu dont ils estiment qu'il maintient l'humanité dans la souffrance, l'ignorance et la mort. Ils entreprennent donc une quête pour virer le démiurge en place et mettre Lucifer (le bon ange) au pouvoir. L'auteur utilise l'allégorie pour critiquer la société de son époque, abordant des questions philosophiques profondes sur la nature de la divinité, le libre arbitre, le pouvoir et la rébellion contre l'autorité établie. A partir de là, le roman explore en partie l'étude de la guerre (le livre semble être paru en 1914 et cette évocation d'un tel sujet n'a sûrement rien d'un hasard). Ceux qui pensent savoir tout sur tout face à l'actualité sidérante d'aujourd'hui où les guerres se développent partout dans le monde devraient relire les auteurs comme Anatole France. Ils y trouveront "la révélation d'une cause secrète et profonde, qui bien souvent précipite les empires contre les empires et prépare la ruine des vainqueurs et des vaincus, et où le sage lecteur (s'il en est, ce dont je doute) méditera cette forte parole : « La guerre est une affaire »."
Lien : https://www.babelio.com/list..