Un "COSY MYSTERY" est un genre de fiction qui se caractérise par une atmosphère chaleureuse et conviviale, généralement située dans un cadre pittoresque et mettant en scène des personnages majoritairement sympathiques. Le crime y est présent, mais souvent, on ne le voit pas. Les meurtres peuvent se dérouler hors scène, sans détails sanglants, et l'accent est mis davantage sur le mystère lui-même et sur les relations entre les personnages. L'humour y est très présent et le livre est souvent léger à lire. En général, le cosy mystery, souvent écrit par des femmes, séduit le lectorat féminin. Ce genre ayant le vent en poupe, on constate un niveau très inégal dans les publications actuelles.
Le terme "COSY CRIME" est souvent utilisé pour décrire des romans policiers qui partagent des éléments similaires avec les "cosy mysteries", mais qui ne font pas forcément appel à l'humour. Ils peuvent être un peu plus sombres ou inclure des éléments plus violents mais toutefois soutenables pour les âmes sensibles. Un cosy crime est souvent plus "costaud" à lire qu'un cosy mystery : plus de descriptions, personnages plus fouillés, intrigues plus travaillées, structures narratives plus complexe, etc. Son lectorat est mixte. Le principe du cosy crime (ou cosy murder), c'est que le lecteur dispose des mêmes éléments que l'enquêteur pour résoudre l'énigme (mais en général, ce principe n'est jamais réel, le lecteur devine plus qu'il ne déduit). Agatha Christie fut l'une des plus grandes autrices de cosy crimes.
Voici donc une liste critique des titres qui me semblent dignes d'intérêt tant au plan de l'écriture que celui de l'histoire (sans oublier les qualités de traduction). Sont donc exclus les cosy que je n'ai pas encore lus (!), ceux que je n'ai pas trouvé "du niveau" et ceux qui sont écrits par des filles "pour les filles", à savoir où l'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en dehors de dialogues inconsistants, d'amourettes insipides, de scènes de beuveries ou de salons de thé ou encore de récits faisant la part trop belle aux descriptions de vêtements et aux séances de maquillage... Face à l'immense choix proposé par les éditeurs, l'essentiel n'est pas de tendre à l'exhaustivité mais de privilégier la qualité. Lorsqu'il y a des séries avec des héros récurrents, ce sera spécifié mais seul le premier volume sera présenté. Ceci est évidemment un work in progress...