Critique de Laureneb

Ce sont des contes plutôt sympathiques livrés ici par Anatole France, ou, plutôt, par Jacques Tournebroche, écrivain public et rimeur médiéval. En réalité, cette convention, ce pacte de lecture, ne tient pas totalement, dans la mesure où les périodes chronologiques se mêlent, du début du IX ème siècle avec Charlemagne et ses preux, au milieu de la période avec les grands pèlerinages, voire au XVII ème siècle avec Roxane, qui est un nom de précieuse, Cyrano nous l'a appris...
C'est donc un Moyen-Âge au sens large, qui sert de prétexte pour placer des références culturelles, de Charlemagne à Jeanne d'Arc, des cathédrales gothiques aux hennins des femmes. Anatole France s'amuse manifestement, il y a beaucoup d'humour, un peu paillard - comme dans le pâté de langues où le diable évoque les bavardages et les médisances des commères, un peu libertin - comme dans la leçon bien apprise où une femme comprend des paroles de son confesseur qu'il faut jouir de la vie et de son amant avant la mort. Et, dans une tonalité bien III ème République, l'auteur suggère son anticléricalisme, se moquant des prêtres ou des moines gourmands, sensuels... Ce qui, après tout, est aussi une tradition médiévale.
Des petits récits sans grande prétention mais qui font passer un agréable moment de lecture.