Critique de pycrozet

Le personnage central vit un pied dans le présent, un pied dans le passé, hanté qu'il est par la guerre d'Espagne... ou plus précisément, par les non-dits qui entourent la vie de sa famille durant la guerre d'Espagne (1936-39). Il a beau poser mille questions à son père depuis qu'il est tout petit, toutes reviennent avec pour réponse un aveu d'ignorance, réelle ou feinte.

Miguel Francisco livre ici un récit personnel et introspectif, à travers le cheminement de son double (le protagoniste est un dessinateur de BD espagnol immigré en Finlande). Il s'agit d'abord d'errements parmi les débris de vie de ses ascendants, puis on suit la route qui doit le mener à s'affranchir de ce passé et des non-dits qui, s'il n'y fait rien, se répercuteront de génération en génération.

Sans conclure que la réflexion sur les racines est complètement stérile et inutile, Des Espaces vides semble donc nous inviter à prendre de la distance avec le passé, à "faire la paix" avec tous les doutes, tous les paradoxes qu'il semble contenir, afin de pouvoir avancer dans notre vie. Pas de refus catégorique du passé, pas de "carpe diem" lancé à la cantonade, mais un témoignage habité.

Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé ce livre. le style graphique ne correspond pas à ce que j'aime le plus, mais tout est néanmoins richement travaillé, et tout sonne juste. À découvrir !