Delcourt (25/01/2017)
3.29/5   17 notes
Quand un père d'origine espagnole, dessinateur de son état, raconte à son fils de 5 ans les souvenirs familiaux liés à son grand-père et à ses parents, cela donne un magnifique ouvrage sur la transmission. On y parle de la guerre civile espagnole, du franquisme, de l'exil en Argentine, de la création, de gens étranges que l'on rencontre, du hasard et de jolies femmes.
Que lire après Des espaces videsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Alors que son fils, Manu, lui apporte une photo de son grand-père, Miguel lui demande s'il s'en souvient. le petit garçon répond que oui, notamment lorsque ce dernier lui donnait du jambon. Miguel se rappelle les longues conversations qu'il a tenues avec son père, après le déjeuner ou le dîner, lorsqu'il restait assis à table et que lui fumait ou buvait son café. Son père lui racontait beaucoup d'histoires, d'avant et d'après-guerre, l'histoire de ses aïeux. Certaines histoires terrifiaient ou fascinaient le petit garçon qu'il était. En cuisinant, il se dit que son fils lui posera aussi des tas de questions, comme lui le faisait petit, notamment sur ses origines, sur le pays d'où il vient... Miguel décide alors de raconter, par tranches de vies, son passé et les souvenirs que son père lui a légués... La fuite en Argentine, Franco, la guerre d'Espagne...

Miguel Francisco, d'origine espagnole, nous offre un album intime sur ses origines, un récit quasi autobiographique. Parce que son fils est comme lui à son âge, c'est à dire à lui poser des questions sur ses aïeux comme lui le faisait avec son père, il se met en tête de lui raconter les quelques souvenirs et histoires qu'il tient de son papa. Un passé lourd où s'entremêlent questionnements, mystères et silences d'autant qu'il est question ici de la guerre d'Espagne. le grand-père de Miguel aura laissé, après sa mort, de nombreux espaces vides que le jeune homme tentera de combler. Pour ce faire, il interrogera son père, fera des recherches sur la guerre. Ceci loin de chez lui. L'auteur nous livre un récit émouvant et traite avec subtilité, profondeur et finesse du poids du passé, des secrets, de la filiation et des valeurs à transmettre. Il alterne habilement passé et présent, nous plongeant ainsi au coeur de la Révolution espagnole et de la Guerre d'Espagne. le personnage de Miguel est touchant dans sa fragilité. Graphiquement, les décors sont fouillés, le trait semi-réaliste élégant et la mise en page recherchée.
Le fils de Miguel prend sur le meuble la photo de son grand-père et la contemple. Lorsqu'il s'en aperçoit, Miguel interroge le petit garçon. A-t-il gardé des souvenirs ? L'enfant évoque quelques moments qui l'ont marqué, et Miguel se remémore son enfance. Lorsqu'il avait le même âge, lui aussi s'informait à propos de son propre grand-père. le voici plongé dans une réflexion : « Mais si je ne suis plus là pour répondre à ses questions et dissiper ses doutes, toutes les histoires que mon père m'a racontées et toutes celles que son père lui avait rapportées tomberont dans l'oubli. Et nous disparaîtrons avec elles. » C'est pour que cela n'arrive pas qu'il réalise cet album.
Miguel Francisco se base sur ce qu'a vécu sa famille. A la fin du volume, il ajoute un dossier contenant des photos et dans lequel il explique l'existence de ses parents mêlée aux événements de la grand Histoire, comme la guerre civile ou la dictature. Il évoque nettement le clivage social qu'ils ont connu. Son père « racontait aussi comment, assis sur la place du village, il voyait entrer dans l'église des gens bien habillés et des enfants bien alimentés », alors que son père à lui ne pouvait leur offrir que « quelques figues sèches qu'il répartissait entre ses enfants » et comment il suçotait la sienne des heures durant pour tromper la faim.
Tout ceci est très intéressant. C'est ce qui a motivé mon achat. Et cependant ma lecture me laisse dubitative. Je me suis perdue plus d'une fois dans les destins qui s'entremêlent, celui de Miguel, de son père et de son grand-père. On saute d'une époque à l'autre et je ne savais plus, finalement, de qui on parlait. J'ai pourtant relu certains passages.
Je pense que, pour bien saisir le fil de ce qui est narré, il vaut mieux s'y lancer d'une traite, puis, revenir sur certains moments en prenant le temps d'y réfléchir. La fiction, le rêve s'imbriquent dans la réalité. C'est souvent perturbant.
Des vides aussi dans cette lecture dont j'ai trouvé l'histoire confuse. Difficile de se retrouver dans les personnages et les époques. Pourtant le fil conducteur est intéressant puisqu'il s'agit de la transmission familiale et que l'histoire se passe durant la guerre civile en Espagne. Il est aussi question d'exil en Argentine. Quant au narrateur, il vit entre la Suède et l'Espagne
J'ai emprunté cette bande dessinée (autobiographique ?) à la médiathèque.
J'en ai aimé le dessin et l'idée de la quête sur l'histoire d'une famille mais malgré tout je n'ai pas accroché...
Un dessinateur trentenaire qui, titillé par les questions de son fils, relance son père sur des questions de ce dernier a lui-même posées à son propre père en vain.

P.S. : Je viens de le relire… je ne me souvenais pas l'avoir déjà emprunté ! et je n'ai pas plus accroché.
Le personnage central vit un pied dans le présent, un pied dans le passé, hanté qu'il est par la guerre d'Espagne... ou plus précisément, par les non-dits qui entourent la vie de sa famille durant la guerre d'Espagne (1936-39). Il a beau poser mille questions à son père depuis qu'il est tout petit, toutes reviennent avec pour réponse un aveu d'ignorance, réelle ou feinte.

Miguel Francisco livre ici un récit personnel et introspectif, à travers le cheminement de son double (le protagoniste est un dessinateur de BD espagnol immigré en Finlande). Il s'agit d'abord d'errements parmi les débris de vie de ses ascendants, puis on suit la route qui doit le mener à s'affranchir de ce passé et des non-dits qui, s'il n'y fait rien, se répercuteront de génération en génération.

Sans conclure que la réflexion sur les racines est complètement stérile et inutile, Des Espaces vides semble donc nous inviter à prendre de la distance avec le passé, à "faire la paix" avec tous les doutes, tous les paradoxes qu'il semble contenir, afin de pouvoir avancer dans notre vie. Pas de refus catégorique du passé, pas de "carpe diem" lancé à la cantonade, mais un témoignage habité.

Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé ce livre. le style graphique ne correspond pas à ce que j'aime le plus, mais tout est néanmoins richement travaillé, et tout sonne juste. À découvrir !

critiques presse (2)
BoDoi
01 mars 2017
Un album touchant et juste, par sa sincérité et son intelligence narrative. Bravo.
BDGest
28 février 2017
Des espaces vides aborde sans complexe, ni emphase la question de la filiation comme de celle des valeurs à transmettre et permet à son auteur de réussir son entrée dans le petit monde de la bande dessinée.
Si je ne suis plus là pour répondre à tes questions et dissiper tes doutes, toutes les histoires que mon père m'a racontées et toutes celles que son père lui avait rapportées tomberont dans l'oubli. Et nous disparaîtrons avec elles. Ça ne changera rien parce qu'au fond, rien n'est vraiment important. Ce ne sont que des tranches de vies vécues dans un monde où disparaissent chaque jour des millions d'histoires, dans un monde qui lui-même n'existe plus. Des millions d'histoires pleines d'espaces vides et de silences qui en disent plus que des paroles.
La vie est bien courte. Il ne faut pas la compliquer à dessein. À quoi cela m'a-t-il servi de bosser comme un con toute ma putain de vie ? À rien. Je n'ai rien de plus que les autres qui n'ont jamais couru de risques. Pourquoi me suis-je préoccupé de tout ? Pour rien. Si je pouvais tout recommencer, j'agirais différemment. D'une autre façon. Je me consacrerais à vivre. Et tu devrais bien en faire autant, avant qu'il ne soit trop tard. La vie n'est qu'un souffle de moineau... un souffle.
Le monde entier est un théâtre, et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ; ils ont leurs entrées et leurs sorties. Un homme, dans le cours de sa vie, joue différents rôles ; et les actes de la pièce sont les sept âges.
William Shakespeare
Dans la peur d’en dire trop. Dans la peur de n’en dire pas assez. Des regards complices, de l’oubli. De la crainte qu’on ne t’oublie pas. Toute cette peur qui se transforme en une tristesse transmise de génération en génération, comme une blessure éternellement infectée, éternellement purulente
C'est curieux, mais tous mes souvenirs d'enfance sont des gros plans, de grandes mains, des pieds énormes. Les enfants vivent une autre réalité, une réalité au ras du sol, ou tout est grand, ou tout est nouveau.